Actions de sensibilisation

Journée technique 7 sur l’Eau et l’urbanisme

23 personnes ont participé à cette journée pour échanger sur les moyens d'intégrer les enjeux liés à l'eau et aux milieux aquatiques dans les Plan Locaux d'Urbanisme (PLU), les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) etc.

La journée s'est déroulée en 2 temps avec l'intervention de Sophie Bourges, juriste et chargée de mission Aménagement durable du territoire chez FNE PACA, et de Frédéric Cano, chargé de mission SCOT et Transversalité à la DDT des Alpes-de-Haute-Provence, accompagné de Pierre Gottardi, chef du pôle Eau à la DDT des Alpes-de-Haute-Provence.

Sophie Bourges a proposé des éléments de réflexion pour une meilleure intégration de l'enjeu Eau dans les documents d'urbanisme (cartographie, diagnostic, enjeux, transcription dans le PADD et les documents opposables) en mettant l'accent sur les objectifs principaux. Pour concrétiser ces réflexions, elle a proposé des exemples des documents d'urbanisme avec des solutions pratiques de la prise en compte de l'enjeu Eau : SCOT de la Provence Verte, PLU de Manosque, etc.

Frédéric Cano a poursuivi cette réflexion en parlant des enjeux croisés de la prise en compte de l'Eau au sens large dans les documents d'urbanisme avec les éléments portés par le SDAGE. Il a terminé son intervention avec un exemple d'analyse synthétique de compatibilité d'un PLU produit par les services de la DDT 04, au regard de ces enjeux "Eau", et a souligné l'importance de la concertation dans les projets d'aménagement du territoire.

La prochaine journée technique est prévue le mercredi 18 avril de 9h à 12h30 et elle portera sur l'eau potable et l'assainissement. Nous vous communiquerons tous les détails prochainement.