Actions de sensibilisation

Journée Good Food Good Farming : Visite d’une exploitation en Bio a eu du succès !

Le temps ne vous a pas fait peur ! Une bonne trentaine de personnes s'est rassemblée aux Jardins agrobiologiques, une exploitation en Bio située à Villeneuve (04180), sur les bords du Lauzon, au lieu-dit « Pont du Pâtre ». Notre action s'est inscrite dans les journées européennes Good Food Good Farming pour la promotion de l’agroécologie.

Politique agricole commune (PAC)

Nous avons commencé la matinée par quelques échanges pour mieux connaître les attentes des participants et pour pouvoir mieux répondre à leurs questions lors de la visite. Nous avons également parlé de la PAC (Politique agricole commune) et du mode de production agricole soutenu par la UE. Vous savez peut-être que la PAC actuelle prend fin en 2020, il y a donc les réflexions en cours au niveau de l'UE pour proposer une nouvelle PAC.

Nous avons parlé de la plateforme Pour une autre PAC qui défend une réforme complète de l’actuelle politique agricole commune et poursuit son combat pour une PAC plus juste, plus durable et plus cohérente.

Visite de l'exploitation

Jean-François Fardeau, l'agriculteur et le gérant des Jardins agrobiologiques, a expliqué l'histoire de la ferme et son intérêt pour cette démarche de travailler en Bio. Il a également fait le point sur le avantages et les difficultés liés à son exploitation. Nous avons fait le tour des 12 ha cultivés avec les différentes cultures et nous avons découvert les techniques de production liées à chaque culture.

La visite s'est terminée avec un apéritif de produits de la ferme où nous avons eu le temps d'échanger encore sur les sujet de l'alimentation et des systèmes de production.

Mathieu Marguerie de l'Agribio 04 a été présent pour répondre à vos questions sur le Bio et notamment, la question qui interpelle beaucoup d'entre vous : Est-ce que le Bio peut nourrir le monde entier ?

FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur a filmé l'exploitation et les avis des participants sur une agriculture durable et une nouvelle PAC. Nous ne tarderons pas à partager avec vous cette vidéo !

Une pétition « Pour une agriculture européenne durable ! »

Nous vous invitons également à signer la pétition « Pour une agriculture européenne durable ! » (déjà 96.000 signatures !) :

Signer la pétition

Opération CAPsnap : exprimez-vous !

N'hésitez pas à interpeler les décideurs politiques sur ce sujet ! Ensemble, nous pouvons faire masse et être entendus. Pour cela nous vous proposons de vous joindre à l’action CAPsnap qui consiste à diffuser sur les réseaux sociaux (instagram, twitter, facebook) les photos de citoyens et citoyennes exprimant leurs attentes au sujet de la PAC.

L’ambition est de réussir à rassembler le maximum de photos d’ici le 19 novembre, date à laquelle les ministres européens en charge de l’agriculture se retrouveront à Bruxelles.

Pour exprimer vos attentes de l'agriculture vous pouvez  :

  • prendre une casserole et une cuillère en bois (les symboles de Good Food Good Farming),
  • écrire sur les feuilles A4 votre revendication pour la PAC suivant le modèle suivant : « Je veux / Nous voulons… » en terminant par votre prénom et votre pays (ex : je veux du bio et du local / des circuits-courts / des abeilles, pas des pesticides, etc.),
  • vous prendre en photo avec la casserole, la cuillère et la pancarte bien visible, en montrant bien que vous avez envie que ça change,
  • partager votre photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GoodFoodGoodFarming et interpeller le ministre de l’agriculture Didier Guillaume si vous partagez sur twitter : @dguillaume26.

Toutes les photos partagées dans le cadre de cette action seront repartagées sur Twitter, Facebook et Instagram par les comptes de Good Food Good Farming et de ses supporters ainsi que sur les sites internet et autres outils de promotion de cette campagne. Les photos seront présentées lors d’évènements publics visant à persuader les leaders européens de concevoir une Politique Agricole Commune
soutenable.