Agenda

Grand Débat National

Si nous ne portons pas la transition écologique dans ce débat, les risques de régression sont forts. La transition écologique n'est pas une option, c'est une nécessité. En premier lieu pour les plus démunis car ce sont eux les plus touchés par les pollutions et les changements climatiques, ici et ailleurs. Nous devons affirmer haut et fort qu’il est nécessaire et possible de concilier les enjeux de justice sociale et de transition écologique.

Si vous souhaitez participer à ces débats, il y a le site dédié au Grand Débat National qui vous permettra de poster directement des contributions ou d’identifier les réunions organisées autour de chez vous. Nous vous invitons à ne pas forcément rester dans le cadre imposé et à débattre avec tous les acteurs, au-delà de ce « grand débat ».

Par ailleurs, à partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.

Enfin, plusieurs associations et collectifs citoyens organisent presque chaque mois depuis septembre dernier des mobilisations pour le climat, contre les pesticides etc. : marches, rassemblements, manifestations, agora (débat dans la rue)… Nous pensons que ces mobilisations peuvent contribuer à créer un rapport de force positif pour la protection de l’environnement ! Nous vous appelons donc à y participer !