Actions de sensibilisation

Fête de la Science : La forêt s’invite au musée Gassendi

La visite du musée s'est faite à deux voix avec la participation d'une médiatrice du musée et d'un spécialiste de FNE 04. Durant cette visite, les deux animateurs se sont relayés pour présenter à travers la collection d’œuvres d'art l'évolution des forêts autour de Digne-les-Bains jusqu'aujourd'hui ainsi que notre lien avec celles-ci, leur protection et les menaces qui pèsent sur elles. 

 

 

 

Dans la cour du musée, plusieurs ateliers créatifs et scientifiques ont été proposés aux petits et grands. Le musée a préparé pour les participants un atelier de création d'une fresque au sol à la manière d'Alechinsky avec un arbre au centre et plusieurs petits arbres et autres éléments de la forêt autour réalisés par les participants.

FNE 04 à son tour a préparé plusieurs ateliers scientifique sur la reconnaissance des feuilles des arbres, sur les sciences qui étudient les arbres et la forêt, sur le comptage des anneaux de croissance (des cernes) d'un arbre et sur l'écosystème forestier. Les participants les plus petits ont participé à l'atelier "L'arbre, milieux de vie" :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également parlé de Phénoclim, le projet de sciences participatives, qui invite le public à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne. Vos observations des stades saisonniers dits phénologiques des plantes (apparition des bourgeons, des feuilles, floraison, ainsi que la perte de feuilles en automne) seront précieux pour les chercheurs ! N'hésitez donc pas à vous inscrire sur le site du projet phénoclim et à contribuer à son travail !