Actions de sensibilisation

Conférence-atelier sur l’extraction et la fabrication des couleurs naturelles

Conscient du fait que nos loisirs créatifs, nos choix des vêtements et de leurs couleurs, ainsi que la peinture des murs à la maison peuvent impacter considérablement l'environnement, FNE 04 a demandé à l'association O'onil de faire une formation à ce sujet pour ses adhérents. Le but de ces 5 sessions de formation est également de diversifier les moyens et les outils de communication et de sensibilisation disponibles aux adhérents et de les aider à s'épanouir au sein de notre association.

Pourquoi ce sujet intéresse-t-il FNE 04 ?

Quand nous voulons faire un dessin ou un beau panneau à installer dans son jardin, souvent nous allons opter pour la peinture acrylique qui nous paraît très pratique. Certes, et pourtant c'est du plastique qui ira dans l'eau après le rinçage des pinceaux et finira dans les rivières et dans la mer !

2ème conférence-atelier

Cette 2ème conférence-atelier était consacrée à la fabrication et à l'extraction des couleurs naturelles. Attention quand même, quand on dit "naturelle" ça ne veut pas automatiquement dire "inoffensif" ! Mais il y a beaucoup de sources de couleurs dans la nature que nous pouvons utiliser sans danger pour l'environnement.

Valérie nous a expliqué comment nous pouvons fabriquer nos propres couleurs et peintures végétales en laissant macérer, infuser ou bouillir des pétales d'iris ou de coquelicots, des fleurs entières de la gaude ou du cosmos, les racines, l’écorce, les noix ou même les galles de chêne !

En rajoutant un peu de bicarbonate de soude ou de jus de citron, nous pouvons changer les couleurs de nos peintures en allant du violet au vert et en passant par le rose. Des couleurs tellement vives et belles !

La prochaine (déjà la 3ème !) conférence aura lieu le jeudi 08 novembre à 18h00 à Château-Arnoux, ne la ratez pas !

Voir les détails ici