Actualités

Broyage, paillage et compostage à Champtercier

En effet, une couche de 5 cm environ de broyat de bois sur le sol de son potager a pour effet de garder l'humidité du sol et d'ainsi éviter d'arroser en ces temps sec, c'est intéressant, et d'empêcher les plantes non désirées de pousser. Lorsqu'il pleut, l'eau peut quand même s'infiltrer et atteindre l'humus. En plus de cela, le broyat de feuillus apporte des nutriments au sol. Le broyat de conifère ayant tendance à acidifier le sol, il est conseillé de l'utiliser comme ornement.

Le broyat peut aussi trouver sa place dans le compost et apporte ainsi la matière carbonée (matière brune) nécessaire aux ingénieurs du sol pour décomposer la matière azotée (épluchures, fruits et légumes abîmés...). Il permet l'apport d'oxygène et donc l'aération du compost.

La commune met à disposition le broyeur aux habitants qui n'ont pas les moyens de mener leurs végétaux à la déchetterie. Sachez qu'il est possible de se rassembler entre voisins pour faire venir le broyeur et d'ainsi récupérer son broyat prêt à l'emploi !

L'idée et la volonté de la mairie est de voir diminuer la quantité de déchets du territoire et de les valoriser en mettant à contribution ses habitants.

Pour plus d'info, vous pouvez contacter la mairie de Champtercier.