Actualités

Animation Espèces Exotiques Envahissantes

Le matin et en fin d'après-midi, nous avons donc rencontré les enfants des centres loisirs de l'Escale, de Volonne et de Château-Arnoux. Nous leur avons expliqué ce que c'est qu'une espèce exotique envahissante en nous promenant à l'Espace Durance. Avec les différentes explications données, ils ont trouvé par eux-même la station de Renouée du Japon présente sur le site, nous l'avons observé, touché et nous leur avons expliqué comment elle se reproduit. Nous les avons donc sensibilisé à faire attention et à ne pas ramasser cette plante pour ne pas la répandre et faciliter son étalement.

Ensuite nous avons fait un petit jeu sur les habitats des espèces locales et ceux des espèces exotiques envahissantes. Le but était de voir que les espèces locales ont des caractéristiques de développement plus exigeantes et qu'elles sont favorables à un milieu bien particulier, contrairement aux espèces exotiques envahissantes qui s'adaptent et colonisent facilement différents milieux. Les enfants étaient attentifs, à l'écoute et semblent avoir appris des choses sur la vie, la biodiversité, les habitats, les espèces, de manière générale.

En début d'après-midi, nous avions prévu de recevoir Christian GAUBERT, en ce même lieu, près de la station de Renouée du Japon de l'Espace Durance. Son intervention était destinée au grand public. Malgré la petite dizaine de personnes présentes, celles-ci était très intéressée d'en apprendre sur la Renouée du Japon dont il nous a parlé spécifiquement. En effet il nous a parlé de la station sur l'Espace Durance, de son histoire pour contextualiser le lieu, puis du développement de la Renouée. Il nous a donné de nombreux détails quant au fonctionnement de cette espèce, de la difficulté de s'en débarrasser, et des mesures prises par la commune pour l'enlever.

Note : vous pouvez contacter et prévenir votre mairie en cas de détection d'espèces exotiques envahissantes.