Plaidoyers pour des sols vivants
La semaine du 4 novembre auront lieux les derniers groupes de travail avant la finalisation des plaidoyers pour des sols vivants. Ils seront ensuite présentés et rendus officiels en décembre. Ces plaidoyers sont issus d’un travail régional dans le cadre du projet Sols Vivants.
Ces groupes de travail ont lieu en visioconférence sur des créneaux d’une heure, ils sont organisés comme suit :
Plaidoyer Agricole, lundi 04 novembre de 11h à 12h - lien de connexion ici
La structure du plaidoyer est déjà assez claire. Il faudra valider collectivement les exemples de pratiques favorables aux sols qui seront présentées.
Plaidoyer Juridique, mardi 05 novembre de 11h à 12h - lien de connexion ici
Il est construit autour d’un cas pratique «Installation ICPE». Il s’adresse aux associations avec un cas pratique ICPE (Installation Classée Protection de l’Environnement). Au delà des recherches jurisprudentielles et réglementaires, nous avons engagé des contact avec des experts pour proposer une approche plus qualitative.
Plaidoyer Aménagement, mercredi 06 novembre de 11h à 12h - lien de connexion ici
Il s’organise autour de 4 grand chapitres : Trame Brune / Désimperméabilisation / Mobiliser les friches / Gérer les sols dans le temps. Pour ce document, l’idée générale sera de convaincre les élus et techniciens de faire du sol un point d’équilibre des politiques d’aménagement.
Plaidoyer Forêt, jeudi 07 novembre de 11h à 12h - lien de connexion ici
Il présente les enjeux des forêts méditerranéennes et alpines, des symbioses existantes et du rôle de l’écosystème forestier dans la lutte contre le changement climatique.
Plaidoyer Biodiversité, vendredi 08 novembre de 12h à 13h - lien de connexion ici
Le plaidoyer biodiversité a pour ambition d’élargir la focale sur la biodiversité du sol et de participer à sa protection. Il ne s’agira donc pas d’un plaidoyer sur l’ensemble de la biodiversité du sol mais de la mise en valeur d’espèces parapluie à la fois faune et flore. L’objectif étant d’assurer une prise en compte dans les études d’impact et d’assurer une réelle protection à ces espèces.
Vous êtes invités a participer à un ou plusieurs groupes au choix selon vos disponibilités et vos sujets de prédilection. Toute contribution est la bienvenue ! Pour recevoir les liens de connexion, il vous suffit d’envoyer un mail à notre adresse : contact@fne04.fr