image
Actualité
Démocratie
Ville et territoires

Élections municipales 2026 - Interpellez vos candidats !

Publié le 27 janvier 2026

Face à l’inaction nationale, place à l’action locale ! 

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2026

FNE 04 en collaboration avec FNE PACA propose aux candidats des pistes d’actions à intégrer à leur programme afin de faire une place à la nature dans les politiques locales. 

Les campagnes ayant débuté, il est temps d’interpeller les candidats pour qu’ils ne laissent pas l’environnement de côté.

 

Quels enjeux pour les municipales? 

La mairie influence notre quotidien et notre qualité de vie, notamment car elle a les compétences en matière de gestion des espaces verts, de l’enfance, de l’action sociale, de la santé, de la culture et des sports, de la qualité de l’air, du Plan Local d’Urbanisme (PLU), de la mobilité ou de la place de la nature en ville. 

Les élections municipales sont parmi les plus concrètes, on vote pour les maires et conseillers municipaux des communes mais aussi les conseillers des intercommunalités ou Établissements Publics de Coopération Intercommunale. 

 

Les intercommunalités

Les intercommunalités ont notamment les compétences en terme de développement économique, des déchets, de l’eau, de l’aménagement de l’espace et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage et peuvent parfois avoir la charge des transports, de l’énergie, du logement, de l’alimentation et l’agriculture, de la voirie, de la politique de la ville et des éclairages.

Il est donc primordiale d’aller voter pour le programme que l’on souhaite voir appliqué dans notre commune pour les 6 prochaines années

Il y a 8 Communautés de Communes sur notre territoire bas-alpin : 

  • La Communauté d’agglomération Provence Alpes Agglomération (PAA)
  • La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (APV)
  • La Communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA)
  • La Communauté de Communes Pays de Forcalquier et Montagne de Lure
  • La Communauté de Communes Haute Provence Pays de Banon
  • La Communauté de Communes Sisteronais Buëch (SB)
  • La Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre Ponçons
  • La Communauté de Communes Jabron Lure Vançon Durance

 

Renouvellement des sièges du Sénat en PACA

En même temps, ces élections sont aussi le moyen de voter pour de nouveaux représentants au Sénat. Les conseillers municipaux représentent 95 % des grands électeurs qui élisent ensuite les sénateurs. En PACA l’ensemble des grands électeurs sera renouvelé au Sénat en septembre 2026, soit 22 sièges. Leur rôle est essentiel car ils représentent les collectivités territoriales dans son analyse et son implication dans la vie législative nationale. 

 

Voter c’est choisir qui va nous représenter !image

En 2020 le taux d’abstention au premier tour des municipales était de 55%. Aller voter permet de signifier ce qui nous importe mais permet aussi d’affirmer lorsqu’on n’est pas d’accord. 

Pour rappel, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales ici ! La date limite est le 4 février en ligne et 6 février pour une inscription en mairie. 

 

Notre plaidoyer

Nous avons élaboré un plaidoyer afin de participer à une stratégie en direction des candidates et candidats aux municipales.

A l’échelle des communes, il est tout à fait possible de proposer des solutions d’adaptation de nos territoires au changement climatique, et le pouvoir de l’échelle locale n’est pas à négliger. 

Notre plaidoyer place le Vivant comme un allié à soutenir et à protéger pour améliorer la qualité de vie et augmenter la résilience face aux dérèglements climatiques. 

Le groupe de travail “Municipales” piloté par FNE PACA a défini 5 grandes thématiques des politiques publiques locales qui sont à évoquer en priorité : 

  1. Protéger, renaturer et stopper la dégradation des écosystèmes.

  2. Contribuer au débat démocratique en mettant la préservation du vivant au centre et en impliquant les citoyens.

  3. Définir les conditions d’un modèle de société plus égalitaire basée sur une sobriété choisie.

  4. Agir pour la santé et le bien-être du vivant en réduisant les pollutions et en prenant en compte les risques naturels, industriels et sociaux.

  5. S’adapter au changement climatique et réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Citoyens, associations ou habitants, tous ont un rôle à jouer et une place clé dans cette campagne !

Retrouvez le récapitulatifs des actions que nous voulons favoriser ici, et si vous voulez aller dans le détail des pistes d’actions c’est par là ! 

 

Agir en tant que citoyen.ne

En plus de voter, vous pouvez interpeller les candidats pour faire entendre vos préoccupations. 

image

Notre plaidoyer est à transmettre, partager, et présenter aux candidats de votre commune si vous le souhaitez.  

Si vous ne savez pas comment définir vos priorités, vous pouvez vous rendre sur le site Mairie-me pour transformez vos préoccupations en revendications concrètes à proposer sur votre commune. Ce site vous donne également les clés pour organiser une mobilisation citoyenne et interpeller les candidats.