Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Bilan Alpatous 2025 en quelques chiffres
Bilan Alpatous 2025 en quelques chiffres
Un Projet de Cohabitation Essentiel
Le projet Alpatous, porté par France Nature Environnement PACA en partenariat avec six fédérations départementales , a pour objectif principal de participer la cohabitation en sensibilisant un maximum d’usager de la montagne aux bons comportements face aux chiens de protection des troupeaux.
Le projet est financé par la DREAL AURA, la fondation «Poule Rousse» et l’initiative Homme- Faune sauvage. Alpatous a pu compter sur des partenaires maintenant fidèle comme la DDT 04-05, l’OFB 04, le CERPAM, l’IDELE et l’APACEFS.
Bilan Opérationnel et Chiffres Clés 2025
L’année 2025 a été marquée par un fort engagement des bénévoles et une sensibilisation ciblée, principalement concentrée en période estivale
Télécharger la présentation du bilan 2025
Sensibilisation sur le Terrain
L’action s’est déroulée sur plus 120 lieux différents , principalement aux départs ou sur les chemins de randonnée. La sensibilisation est assurée par 40 bénévoles et salariés impliqués de FNE.
Public touché : Plus de 2 400 personnes ont été sensibilisées , réparties en 500 groupes.
Profil : Le public est majoritairement composé de randonneurs, provenant de la région PACA, et d’usagers de la montagne en général. Encore une majorité de personnes ne connaissent pas ou peu les bons gestes à adopter face au chiens de protection !
Géographie : La plus grande part des personnes sensibilisées l’ont été dans les Hautes-Alpes (05), avec plus de 700 personnes touchées, suivies par les Alpes-de-Haute-Provence (04), avec environ 580 personnes.
Formation des Bénévoles

La formation des bénévoles est le top départ des programmes annuels, il y a eu une session au printemps en PACA et une en été en AURA. En 2025, 28 nouveaux bénévoles ont été formés.
Si vous souhaitez vous former, notez les deux dates 2026 :
17 et 18 avril à Sisteron (04)
30 et 31 mai au Plan d’Hotonne (01)
Alpatous à la Radio !