Actions de sensibilisation

De nombreuses actions pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets dans le 04

Quand nous mettons nos déchets dans une poubelle des ordures ménagères (dite "poubelle normale"), ils seront enterrés ou incinérés mais dans les 2 cas vont polluer la nature et présenter des risques pour notre santé. C'est pourquoi le but de cette semaine (SERD) qui a eu lieu du 17 au 25 novembre 2018 a été de proposer des solutions pour réduire la quantité des déchets ou encore mieux : pour prévenir leur production !

Dimanche 17 novembre, l'association Le Colibricole a lancé le premier atelier de répar-action à Valensole.

Mercredi 21 novembre, FNE 04 a proposé la visite de la Ressourcerie de Haute-Provence le matin pour parler des impacts de l'industrie de textile sur l'environnement et sur notre santé. C'était choquant de se rendre compte que la ressourcerie récupère 20 tonnes de textile par mois ! En sachant qu'en France qu'un tiers de textile est récupéré pour être réutilisé ou recyclé.

Le marché de textile est saturé aujourd'hui et il est très difficile de trouver des débouchés, d'où l'importance de changer nos habitudes de consommation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de FNE :

Aller sur le site de FNE

Dans l'après-midi à Valensole, Le Colibricole a enchaîné avec une troc party à la MIJC. Chacun a pu faire un tri dans ses affaires et ramener ce dont il n'avait plus besoin et beaucoup d'entre vous avez trouvé votre bonheur !

Enfin, pour finir la SERD, l'association L'Atelier Partagé a organisé à Digne-les-Bains un atelier de création de lampes en matériel de récup' et a proposé l'initiation à  la soudure pour que les participants sachent faire leurs propres réparations.