Actualités

Gaspi c’est fini : notre mois d’octobre

Ce mois-ci les rencontres avec les acteurs du territoire ont été riches. Nous avons notamment pu échanger avec des exploitants agricoles, des restaurateurs, le personnel d’un établissement scolaire et le grand public. Et ce, dans le but d’initier ou de poursuivre notre accompagnement vers la réduction du gaspillage alimentaire !

Réduire les pertes agricoles

Notre partenariat se poursuit avec la plateforme Pépino, qui met en relation des producteurs qui ont des produits hors calibres, abimés ou en surproduction et des acheteurs de la filière alimentaire. Cette démarche très intéressante permet de valoriser des produits pour éviter qu’ils ne soient gaspillés. C’est pourquoi nous accompagnons le déploiement de cette plateforme sur le territoire de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch.

Dans ce but nous nous sommes rendues dans une exploitation agricole de Laragne afin d’échanger sur la production et les produits qui peuvent être hors calibre ou en surproduction et pour présenter le fonctionnement de la plateforme Pépino.

Pesées dans les restaurants commerciaux de Sisteron.

Ce mois-ci nous nous sommes concentrées sur les restaurants de la ville de Sisteron pour réaliser des pesées du gaspillage alimentaire. Après le service nous collectons la poubelle de déchets et pesons les retours des assiettes. Nous échangeons également avec les gérants pour comprendre leurs habitudes, leurs manières d’éviter le gaspillage alimentaire et les quantités estimées jetées sur différentes périodes de l’année.

Pour éviter de jeter votre reste de repas au restaurant : pensez à demander de l’emporter!

Nous avons pris un gourmet bag pour terminer notre pizza chez nous !

Restitution des pesées à l’école d’Entrepierres

Ce mois-ci nous avons présenté les résultats de l’étude des pesées de l’école maternelle d’Entrepierres. En effet, cette école avait réalisé des pesées à la cantine durant l’année scolaire 2020-2021 et nous avons produit un rapport d’analyse afin d’identifier quelles sont les causes majeures du gaspillage alimentaire dans cette cantine.

Durant cette rencontre, la session d’intelligence collective avec les élus et l’équipe pédagogique a permis d’élaborer un plan d’action de lutte contre le gaspillage alimentaire. Parmi les actions choisies, nous pouvons citer l’instauration d’une fiche de liaison avec le prestataire de cuisine, la sensibilisation des élèves, l’étude de l’évolution des normes sanitaires pour que les accompagnantes de la cantine puissent à niveau manger avec les élèves…

Cette réunion a également permis de donner au personnel pédagogique des affiches explicatives sur les pesées réalisées en juin dernier. Elles ont vocation à être affichées au sein de l’école ou dans la cantine et permettront au personnel d’expliquer aux enfants le gaspillage alimentaire.

Affiche des pesées du gaspillage alimentaire à l’école d’Entrepierres.

Les dernières foires de l’année

Nous étions à la Foir’Expo de Sisteron avec notre stand « Gaspi c’est fini ». Spécialement pour la foire, des bento « Communauté de communes du Sisteronais-Buëch » étaient à gagner en participant à notre jeu « La roue du gaspi ». Nous avons pu échanger avec les visiteurs sur leurs pratiques anti-gaspi et leur présenter quelques astuces.

Notre stand à la foire expo de Sisteron.

Vous pourrez nous retrouver prochainement au marché aux fruits anciens, qui aura lieu le samedi 30 octobre 2021. Les stars du marché cette année seront la noix et les noyers. Les secondes stars (les mascottes du projet et nous) seront aussi là avec leur magnifique stand de lutte contre le gaspillage alimentaire. Venez à notre rencontre !