Actions de sensibilisation

Le Lac de Gaubert en fête

Ce samedi 11 septembre, le lac de Gaubert à Digne-les-Bains était à l’honneur avec FNE 04, l’AAPPMA La Bléone, le CPIE 04, GESPER et le SMAB. Au programme : concours et initiations à la pêche, mais surtout une zone dédiée à la sensibilisation et à l’éducation autour des enjeux de la préservation de la qualité de l’eau de nos rivières.

Les passant.e.s pouvaient aller à la rencontre des invertébrés de nos rivières dans l’aquarium du CPIE. GESPER nous présentait les moyens d’économiser l’eau à la maison. Sur notre stand, on pouvait retrouver une exposition des déchets trouvés dans la Durance par FNE 04, ainsi que le jeu du tri et le jeu de la roue. Des lots étaient à remporter si les participant.e.s répondaient correctement à nos questions sur le thème de l’eau. Chaque lot a été créé pour le Contrat de rivière Bléone et ses affluents dans le but d’aider les gens à protéger les rivières.

Pour clore en beauté cette journée, les panneaux d’information sur les plantes et les animaux du lac de Gaubert ont été inaugurés.

FNE 04 participe à cet évènement dans le cadre du Contrat de rivière Bléone et ses affluents porté par le Syndicat Mixte de l’Asse et de la Bléone (SMAB) ce qui a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Cette action fait partie du projet qui a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 8 932 €.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».

Plus d’information sur www.eaurmc.fr