Actions de sensibilisation

La Semaine Européenne du Développement Durable avec l’UNSS

Pour la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) FNE 04 a travaillé avec L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) du 04 pour proposer aux jeunes collégiens des activités en lien avec le développement durable.

Peps’Educ au collège de Vinon-sur-Verdon

Lundi 20 septembre, FNE 04 est intervenu au collège Yves Montand de Vinon-sur-Verdon dans le cadre du programme Peps’Educ de l’UNSS pour parler de l’alimentation durable et des liens entre l’alimentation, la santé et l’environnement. 3 classes de 5ème ont participé à ces interventions et ont étudié des boîtes de thon, de riz et d’œufs pour apprendre à trouver des informations sur les étiquettes.

La Journée Nationale du Sport Scolaire à Bevons

Mardi 21 septembre FNE 04 a participé à la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) à Bevons. A côté des stands sportifs, toute une série de stands écoresponsables ont été proposés aux collégiens, dont le nôtre avec le relais-cyclé. Les participants ont été invités à répondre aux questions en lien avec l’alimentation et les déchets, à faire une petite course avec un déchet à la main et à bien trier le déchet à la fin.

L’activité se terminait par une démonstration de Furshiki (emballage cadeau en tissu) et de Tawashi (fabrication d’une éponge à partir de vielles chaussettes). 10 groupes d’élèves ont participé à cette activité tout au long de la journée.

Une matinée sur le thème de la biodiversité

Mercredi 22 septembre, un groupe d’élèves du collège Yves Montand de Vinon-sur-Verdon est venu sur le terrain de la Butinerie pour passer une journée à la découverte de la biodiversité et des gestes qui permettent de la préserver. Après la présentation de chacun.e, un débat mouvant leur a permis de comprendre à quel point la biodiversité était en danger et pour quelles raisons.

Lors du tour de la Butinerie, ils ont pu découvrir des installations à mettre en place chez soi ou au sein du collège, pour préserver la biodiversité : un potager mellifère, un tas de bois mort, un hôtel à insectes ou encore une mare pour les plus téméraires.

La « chasse » aux insectes a permis aux élèves à découvrir la biodiversité effectivement présente sur les lieux. Ils ont pu observer des criquets, des sauterelles et des coléoptères, tout comme des cloportes et des araignées.

Technique de capture dite au « filet fauchoir »

La matinée s’est terminée avec une recherche de réponses aux questions dans les panneaux des plantes installés à la Butinerie. Chaque réponse donnait un morceau d’une phrase philosophique à reconstituer.

« Chaque fois que nous achetons des aliments, chaque fois que nous choisissons un repas au restaurant, ce sont nos choix – ce que nous achetons – qui feront la différence, et pas seulement sur notre santé ou la tranquillité de notre esprit mais aussi pour l’avenir de la planète »

Jane Goodall

L’après-midi réservé aux déchets

Après le repas, les élèves ont été amenés à trier leurs déchets. L’explication du chemin des déchets a conclu cette activité pour que les élèves comprennent où vont leurs déchets :

  • Lorsqu’ils les jettent au sol ;
  • Lorsqu’ils les jettent à la poubelle sans trier ;
  • Lorsqu’ils les trient ;
  • Lorsque ils compostent les biodéchets.
Amélie raconte le chemin des déchets.

Pour tester leurs connaissances en tri, nous avons défié les élèves au « Relais-cyclé ». Après avoir répondu à une question et enchaîné un parcours, chaque équipe devait mettre son déchet dans la bonne poubelle pour remporter la victoire !

Nous avons fini cette journée avec des activités manuelles. Chaque élève est reparti avec son gîte à abeilles, sa mangeoire et quelques bombes à graines mellifères.

Construction de gîtes à abeilles