Actualités

La Butinerie est sur Spipoll

Nous continuons les chantiers à la Butinerie pour en faire un espace de préservation de la biodiversité accueillant pour le public. Le dernier chantier qui a eu lieu le 15 septembre a été consacré au montage d’une arche de jardin qui nous aidera à implanter des espèces mellifères grimpantes à la Butinerie. C’était également l’occasion d’observer les insectes présents sur la spirale aromatique ou sur les plantes encore en fleurs, comme la verveine.

Une araignée a attrapé un syrphe

Une abeille solitaire fait son nid dans une tige de sureau

C’était également l’occasion de faire quelques photos pour Spipoll : c’est le site des sciences participatives qui aide à faire un inventaire des insectes sans les tuer. Nous avons observé pendant 20 minutes les fleurs d’une verveine officinale et avons pris en photo tout insecte et araignée que nous y avons aperçu !

Spipoll propose une clé d’identification qui aide à trouver les noms des insectes observés, et les autres utilisateurs peuvent valider notre identification ou en proposer une autre. C’est une grande aide pour nous pour mieux connaitre la biodiversité de la Butinerie !

Vous pouvez découvrir notre première collection Spipoll de la Butinerie :