Actions de sensibilisation

Balade forestière à Mallemoisson

Samedi 02 octobre, FNE 04 a organisé une balade à la forêt domaniale de Mallemoisson. Les participants sont partis à la découverte des plantes qui poussent au bord de la Bléone. Cette sortie a été proposé lors du festival Inventerre et dans le cadre du contrat de rivière Bléone.

Vous avez été très nombreux à nous rejoindre à la forêt domaniale de Mallemoisson ! Habituellement limités à 20 personnes, cette fois la balade a réuni 50 personnes. Nous avons pu découvrir différentes espèces végétales de la forêt domaniale de Mallemoisson en suivant le chemin aménagé par l’Office National des Forêts.

Nous remercions notre bénévole Daniel Gras d’avoir animé cette sortie et de nous avoir donné des méthodes pour reconnaître les arbres et arbustes ainsi que Jean-Baptiste Vaillot et Alexandre Jourdan de l’Office National des Forêt pour leur présence et pour les compléments d’information notamment sur la gestion de cet espace forestier.

Les fruits du tamier, une « herbe aux femmes battues »

Les fruits du fusain en forme de bonnet d’évêque

Tout en nous baladant au sein de la forêt domaniale de Mallemoisson, nous avons pu découvrir différentes espèces d’arbres et d’arbustes caractéristiques de la Provence et peuplant cette ripisylve (végétation qui borde un cours d’eau). Cette forêt est particulière car elle a servi de pépinière et donc un bon nombre d’espèces ont été implantées par l’Humain. La rive gauche de la Bléone est plus caractéristique d’une ripisylve naturelle.

Le peuplier noir

La ripisylve correspond aux espaces boisés riverains des milieux aquatiques. Les ripisylves sont essentielles pour le bon fonctionnement des cours d’eau et de leur biodiversité : elles font de l’ombrage permettant de garder une température limitée de l’eau, elles constituent un frein pour les sédiments lors des crues, elles fournissent de la matière organique et des abris pour les larves d’insectes aquatiques…

Une vigne
La galle de larve de guêpe

Un lierre
Les poils sur la face inférieure d’une feuille de chêne pubescent
Un jeune orme

Cette balade a également était l’occasion de s’arrêter au bord de la Bléone afin de rappeler le fonctionnement particulier de cette belle rivière en tresse. Si vous souhaitez en savoir plus sur les rivières en tresses et les ripisylves, nous vous invitons à regarder le web-documentaire réalisé par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Vous pouvez découvrir plus de détails dans notre visi’EAU-conférence sur la Bléone et sa biodiversité organisée en 2020, vous pouvez retrouver la visio sur notre page Facebook.

Envie de vous amuser un peu ? Faîtes notre quiz sur la Bléone !

Cette balade a été proposé par FNE 04 dans le cadre du Contrat de rivière Bléone et ses affluents porté par le Syndicat Mixte de l’Asse et de la Bléone (SMAB) ce qui a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Cette action fait partie du projet qui a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 8 932 €.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».

Plus d’information sur www.eaurmc.fr