Actualités

Recensement des éclairages illégaux à Manosque

Dans la nuit du vendredi au samedi, trois bénévoles ont parcouru les rues de Manosque à la recherche d’éclairages illégaux.

En effet, après une heure du matin, les vitrines et enseignes se doivent d’être éteintes. Une quinzaine de boutiques ont été recensées comme ne respectant pas la réglementation. Ce recensement permet d’enrichir une base de données nationale FNE des éclairages illégaux.

Un recensement a aussi été effectué à Aix-en-Provence, vous pouvez retrouver les résultats en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pourquoi lutter contre la pollution lumineuse ?

Cette lutte répond à des problématiques de santé publique, de développement durable et de préservation de la biodiversité. En effet, la lumière la nuit empêche les cycles du sommeil de se dérouler correctement.

Lutter contre la pollution lumineuse, c’est lutter pour la préservation d’une vraie alternance jour/nuit. Aussi, la lumière perturbe les espèces nocturnes comme les chauves-souris. Enfin, elle empêche la vision d’un beau ciel étoilé et perturbe le travail de recherches sur les étoiles.