Agenda

Fête du lac de Gaubert

samedi 11 septembre 2021
10h00-17h30
Lac de Gaubert
Lac de Gaubert, 04000 Digne-les-Bains, France
Organisé par : PAA, Ville de Digne, SMAB, AAPPMA La Bléone

Samedi 11 septembre, les associations et les acteurs locaux se réunissent pour fêter le lac de Gaubert !

Organisée par Provence Alpes Agglomération (PAA), la ville de Digne, le Syndicat Mixte Asse Bléone (SMAB) et l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) La Bléone, cette fête réunira également les associations le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Alpes de Provence, France Nature Environnement 04 et GESPER.

Nous avons tous travaillé sur un programme bien rempli pour vous pour que chacun puisse trouver des activités à son goût !

Toute la journée, les activités autour de la pêche vous seront proposées par l’AAPPMA La Bléone :

Matinée – Concours de pêche pour petits et grands avec la remise des prix.

Après-midi – Ateliers d’initiation à la pêche et autour de la pêche (voir le programme détaillé ci-dessous).

Le CPIE Alpes de Provence vous proposera l’exposition sur la Bléone et l’observation des petits animaux aquatiques.

FNE 04 animera un jeu sur la Bléone et sa biodiversité et parlera des déchets qu’on trouve malheureusement encore dans les rivières. Les participants du jeu pourront gagner de petits lots pour mieux protéger la Bléone !

GESPER tiendra un stand sur les astuces d’économie d’eau et distribuera gratuitement le matériel hydroéconome.

A 15h00 se tiendra l’inauguration des panneaux pédagogiques sur la biodiversité du lac de Gaubert, venez les découvrir et en apprendre plus sur les plantes et les animaux du lac et de la Bléone !

Pas besoin d’inscription pour ces activités (sauf pour les concours de pêche), mais n’oubliez pas vos masques et vos gourdes !

FNE 04 participe à cet évènement dans le cadre du Contrat de rivière Bléone et ses affluents porté par le Syndicat Mixte de l’Asse et de la Bléone (SMAB) ce qui a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Cette action fait partie du projet qui a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 8 932 €.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».

Plus d’information sur www.eaurmc.fr