Actualités

« Gaspi c’est fini » : un mois de juillet dédié aux commerçant.e.s

Avec les vacances scolaires, les équipes du projet « Gaspi c’est fini« ,  pour lequel FNE 04 intervient pour la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB), ont pu se concentrer sur les commerces : grandes et moyennes surfaces, pâtisseries et restauration commerciale. Le projet a été présenté à une trentaine d’acteurs et des visites ont été organisés dans 11 commerces.

Un diagnostic des astuces anti-gaspi mises en place par les grandes et moyennes surfaces a été réalisé. Les établissements visités luttent à leur manière contre le gaspillage alimentaire : Panier anti-gaspi, stickage des produits à dates courtes ou encore fin du self-service pour les fruits et légumes.

Des fruits et légumes abîmés à – 30%

L’équipe du projet souhaite désormais mettre en avant et partager ces actions dans les grandes et moyennes surfaces du territoire afin d’accélérer cette dynamique de réduction du gaspillage alimentaire.

Les boulangeries, les pâtisseries et les restaurants font quant à eux face à des problématiques d’un autre genre, ce qui ne les empêche pas de lutter également contre le gaspillage alimentaire.

Ainsi, l’Auberge des Baronnies de L’Epine, qui nous a fait l’honneur de nous accueillir, gaspille dix fois moins que la moyenne nationale du gaspillage alimentaire dans les restaurants commerciaux. Grâce à un savoir-faire de valorisation des restes de cuisine, à une cuisine locale, de saison et à une carte adaptée qui change quotidiennement, le restaurant réussit à ne gaspiller que quelques grammes par couvert, contre une centaine de grammes par personne en moyenne en restauration.

Ce bel exemple démontre qu’il est possible de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire!

C’est pourquoi nous poursuivrons en août nos efforts de mobilisation des acteurs de la grande distribution et de la restauration afin de partager les astuces anti-gaspi qui fonctionnent sur le territoire et d’accompagner les établissements volontaires dans la mise en place d’une telle démarche.

Vous êtes dirigeant d’une grand ou moyenne surface au sein de la CCSB et en manque d’idées pour réduire le gaspillage alimentaire ? Consultez cette documentation de l’ADEME, et contactez-nous !