Actualités

Ouverture des ruches à la Thomassine

Ce dimanche 27 juillet, nous avons organisé une après-midi sur le thème du monde fascinant des abeilles, domestiques et sauvages.

Thierry de l’association AM’API 04 a expliqué aux participants l’organisation d’une colonie d’abeilles domestiques et a fait une démonstration impressionnante d’ouverture des ruches.

Saviez-vous qu’une ruche abrite jusqu’à 60 000 abeilles lors de la belle saison ?

Un rayon sorti de sa ruche

Les enfants, émerveillés, ont pu admirer des alvéoles pleines de nectar, de miel mais aussi de larves et d’abeilles en train de naître. Les adultes aussi étaient ravis.

Ce fut un grand succès, surtout avec la dégustation du miel de lavande de Thierry !

Puis nous avons enchainé sur l’atelier « les amis des abeilles sauvages » où nous avons construit des hôtels à abeilles sauvages et distribué des graines de plantes mellifères aux participants et participantes. Les petits et les grands ont pu apprendre à différencier les abeilles domestiques des quelques 1000 espèces d’abeilles sauvages qui peuplent la France.

Notre mascotte Joséphine a aidé les enfants à découvrir la pollinisation et les relations donnant-donnant entre plantes et insectes pollinisateurs. Les insectes se nourrissent du nectar de la fleur et en échange disséminent le pollen sur d’autres fleurs, ce qui permet leur fécondation et la transformation de la fleur en fruit !

Nous remercions les nombreuses personnes qui sont venues découvrir le monde fascinant des abeilles avec nous.

N’hésitez pas à nous retrouver le samedi 24 juillet pour la Journée Portes Ouvertes de la Butinerie et en découvrir encore plus sur la biodiversité des Alpes de Haute-Provence.

Notre amie Joséphine et ses fleurs