Actualités

La chasse à la glu, désormais interdite en France

Ce lundi 28 juin 2021, la chasse à la glu a été déclarée illégale par le Conseil d’Etat.

Pour rappel, cette méthode de chasse est destinée aux merles et aux grives. Elle consiste à enduire de glu des tiges et les accrocher à des branches d’arbres ou de grandes perches. Les oiseaux se posent dessus et se retrouvent piégés. Les chasseurs les nettoient, les mettent ensuite en cage et les utilisent pour attirer, grâce à leur chant, d’autres oiseaux, qu’ils vont pouvoir tirer.

Cependant, cette méthode n’est pas sélective et piège de nombreux autres oiseaux, y compris des espèces protégées. Même si les oiseaux capturés par erreur sont nettoyés et relâchés, les dommages de la glu sont irrémédiables : elle est fortement susceptible d’endommager le plumage de tous les oiseaux capturés.

Pour le Conseil d’État et pour la Cour de Justice Européenne, cette méthode de chasse ne respecte pas la Directive Européenne pour les Oiseaux car comme nous l’avons expliqué précédemment, elle n’est pas sélective. De plus, il existe d’autres techniques pour imiter le chant des oiseaux.

La Conseil d’Etat relève que :

Si des méthodes traditionnelles de chasse peuvent être autorisées par la directive Oiseaux, le seul objectif de préserver ces traditions ne suffit pas à justifier une dérogation aux interdictions de principe que pose la directive.

Communiqué du Conseil d’Etat