Actualités

« Gaspi c’est fini » : en juin dans les écoles

Ce fut un mois de juin chargé en actions pour le projet  » Gaspi c’est fini « , pour lequel FNE 04 intervient pour la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB).

Le mois de juin a commencé fort avec une semaine de pesées du gaspillage alimentaire dans la cantine de la cité scolaire Paul Arène de Sisteron. Ce ne sont pas moins de 1 683 repas que nos équipes ont analysés à la loupe ! Et les résultats sont encourageants : la cité scolaire se situe légèrement en dessous de la moyenne nationale du gaspillage alimentaire, avec une moyenne de 108 grammes de nourriture gaspillée par personne par repas, contre 110 grammes pour la moyenne française. Un plan d’actions de réduction du gaspillage alimentaire sera mis en place à la rentrée, en concertation avec les équipes de la cité scolaire.

Puis nous sommes parties à l’école maternelle d’Entrepierres pour une animation où les enfants ont appris le cycle de vie d’une graine afin de comprendre les différentes étapes avant que la nourriture se retrouve dans leur assiette. Ils ont également appris à trier leurs déchets et ont évoqué de manière ludique le gaspillage alimentaire grâce à la fameuse danse « Gaspi, c’est fini! ».

La journée s’est conclue par une formation d’une heure et demi à destination des agents de la commune sur le gaspillage alimentaire, le traitement des déchets et les résultats de l’analyse de leurs pesées à la cantine.

Le cycle de vie d’une graine
La danse du gaspillage alimentaire
Le tri des déchets

Le mois de juin s’est terminé en beauté avec le Tri’athlon organisé par la CCSB et l’USEP. Huit classes de primaires ont pu découvrir notre Relais’cyclé : deux équipes, trois points à gagner, une question à répondre, un parcours d’obstacles puis un déchet à trier. L’équipe avec le plus de points remporte la victoire.

Le parcours d’obstacles

Arrivant à terme de l’année scolaire, les mois de juillet et d’août s’annoncent rythmés cette fois par un travail d’accompagnement de réduction du gaspillage alimentaire des grandes surfaces et des restaurants commerciaux.