Agenda

Visioconférence – Méthodes pour un débat public de qualité

mercredi 21 avril 2021
14h00
Visio-conférence zoom

Le projet HyGreen porté par DLVA est un projet plus que structurant pour le sud du département et n’est pas sans soulever de nombreuses questions. Notre fédération FNE 04 n’a pas encore pris de position à ce stade sur ce projet, en raison d’une part de son actuelle imprécision (localisation, calendrier, taille effective) et d’autre part de sa complexité puisqu’il mêle du photovoltaïque à de la production et du stockage d’hydrogène à une échelle actuellement inexistante dans notre pays.

Par contre, à défaut d’un avis qui viendra en son temps, nous portons aujourd’hui l’idée que soit ouvert un débat public le plus participatif et informé possible sur ce sujet, qui est très important pour le territoire.

Dans le cadre de la préparation de ce futur débat, et au vu du manque d’expérience du territoire dans ce genre d’exercice, nous pensons utile d’apprendre et d’échanger sur les méthodes conduisant à un débat de qualité. Nous vous proposons donc un échange sur cette question en présence d’Agnès Popelin, qui pourra nous faire part de son expérience dans des débats publics sur des projets industriels de cette taille et répondre aux questions.



Informations pratiques

Cet échange se tiendra le 21 avril à 14 heures sous forme d’une visio-conférence.

Au programme :

  • Comprendre les formes que peuvent prendre un débat public ou une concertation préalable sous l’égide de la CNDP : attendus, déroulé et résultats.
  • Les débats publics sur des projets industriels de taille similaire à Hygreen : partage d’expérience.