Communiqués / Avis

Retour sur la visioconférence « Un débat public de qualité »

Ce mercredi 21 avril, FNE 04 recevait par visioconférence Mme POPELIN, qui était membre de la commission nationale du débat public (CNDP) jusqu’à cet automne, et qui est encore sur la liste officielle des garants de la Commission.
Le déroulé d’un débat public a été abordé avec ses différentes phases tout en évoquant l’esprit nécessaire pour que celui-ci soit constructif.


Nous en retiendrons que la CNDP permet d’instruire le débat, de l’organiser et de veiller à la bonne information et participation du public. L’objectif étant d’éclairer la décision du maître d’ouvrage et d’améliorer la prise de décision. Malgré la durée du débat (1 an en général), il s’agit réellement d’un processus bénéfique pour le projet et le territoire.


La présence de diverses associations et de membres de collectivités, en particulier DLVA, à cette visioconférence traduit d’ores et déjà une dynamique de volonté de concertation et une attente du territoire.


FNE 04 poursuivra son engagement pour la mise en place d’un débat sous l’égide de la CNDP et les réunions d’informations en ce sens afin qu’un débat de qualité puisse avoir lieu sur le projet Hygreen, qui va s’avérer structurant pour le sud du département.

Merci à tous pour ces échanges constructifs !
Pour plus d’informations: