Actualités

Un loup pourchassé par une voiture dans le Var

Le samedi 13 mars, une vidéo montrant un loup pourchassé par une voiture a été filmée dans le Var près d’Aiguines. La vidéo montre un loup de dos, éclairé par les phares d’une voiture et courant sur une route. Elle a été publiée sur le groupe facebook « Non au loup ».

A la fin de la vidéo, on ne peut pas savoir si le loup a été écrasé ou s’il a réussi à s’enfuir. Nous ignorons ce qu’est devenu le loup.

L’association FERUS (« ce qui est sauvage » en latin) qui milite pour la protections des animaux sauvages en France comme le loup, le lynx ou encore l’ours, a déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Draguignan suite à la mise en ligne de cette vidéo.

Ils considèrent qu’il s’agit, a minima, d’une perturbation intentionnelle d’une espèce protégée, voire d’une destruction, car nous ne savons pas ce qu’est devenu le loup. Cela n’est cependant pas synonyme d’attaques. Sandrine Andrieux, membre de l’association FERUS précise d’ailleurs que la probabilité de se faire attaquer par un loup est faible :

« Chaque animal a son propre caractère. Dans la nature, la probabilité de se faire charger par un sanglier est beaucoup plus élevée que celle de se faire attaquer par un loup »

Sandrine Andrieux – Membre de FERUS