Actualités

La chasse à la glu devrait être interdite en France

La Cour de justice de l’Union Européenne affirme que la chasse à la glu, déjà suspendue depuis l’été 2020, devrait être interdite en France. Effectivement, elle considère que la tradition ne suffit plus à autoriser cette méthode de chasse controversée.

La Cour a indiqué dans un communiqué :

« Un Etat membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d’oiseaux entraînant des prises accessoires dès lors qu’elles sont susceptibles de causer aux espèces concernées des dommages autres que négligeables »

Cette méthode de chasse est destinée aux merles et aux grives. Elle consiste à enduire de glu des tiges et les accrocher à des branches d’arbres ou de grandes perches. Les oiseaux se posent dessus et se retrouvent piégés. Les chasseurs les mettent ensuite en cage et les utilisent pour attirer, grâce à leur chant, d’autres oiseaux, qu’ils vont pouvoir tirer.

Cependant, cette méthode n’est pas sélective et piège de nombreux autres oiseaux, y compris des espèces protégées. Même si les oiseaux capturés par erreur sont nettoyés et relâchés, les dommages de la glu sont irrémédiables : elle est fortement susceptible d’endommager le plumage de tous les oiseaux capturés.