Communiqués / Avis

Concertation préalable du public – Projet S3REnR

Le Schéma Régional de raccordement au réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) détermine, à l’horizon 2020, les conditions d’accueil des énergies renouvelables par le réseau électrique. Il définit les créations et renforcements d’ouvrages du réseau électrique, estimés nécessaires pour permettre l’injection de la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable définie dans les objectifs du schéma régional climat air énergie (SRCAE).
Ces schémas permettent la mutualisation, entre tous les producteurs d’énergie renouvelable, des coûts des ouvrages électriques à créer, au moyen d’une quote-part identique pour tous les producteurs et associée à chaque S3RENR. Les ouvrages électriques à renforcer sont, quant à eux, financés par les gestionnaires de réseau. (source : DREAL)

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les énergies renouvelables, et plus particulièrement la production photovoltaïque, se développent et vont continuer à se développer. Pour accompagner ce développement, les gestionnaires des réseaux électriques anticipent et planifient les évolutions du réseau électrique nécessaires pour accueillir, de manière coordonnée et optimale, les énergies renouvelables sur les territoires.

L’objectif du S3REnR est d’assurer un accès privilégié des énergies renouvelables au réseau électrique en leur réservant et en créant, si besoin, des capacités de raccordement dans les postes électriques.

RTE a lancé une concertation préalable du public, qui s’est terminée le 3 février, vous pouvez consulter les participations et le site du projet :

FNE Provence-Alpes Côte d’Azur a contribué à la concertation préalable du public -Projet S3REnR Provence-Alpes-Côte d’Azur -RTE.

Vous pouvez lire leur contribution ci-dessous :