Docs utiles

Bilan Assemblée Générale FNE 04 2020

L’Assemblée générale a eu lieu le samedi 20 mars 2021, à l’espace Notre-Dame à Volonne. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants qui étaient parmi nous ce jour-là, ainsi que la mairie de Volonne qui nous a permis de réaliser cet événement.

Cette année encore, nous avons du nous adapter au contexte sanitaire, pour vous recevoir en de bonnes conditions, des masques au couleur de l’association ainsi que du gel hydroalcoolique de notre partenaire Terre d’Oc étaient mis à disposition.

De plus, la taille de la salle de l’espace Notre-Dame à Volonne nous a permis de recevoir tous les participants tout en respectant les règles de distanciation. Nous avions aussi organisé une session zoom pour suivre l’AG en direct : 2 participants y étaient connectés et ont pu poser leurs questions grâce au « chat ». Merci encore à tous de votre mobilisation pour cet événement.

Déroulé de l’Assemblée Générale

Vote du rapport d’activité, du bilan financier et moral 2020

Malgré la crise du COVID et l’annulation de plusieurs évènements publics, l’équipe de FNE 04 à su s’adapter, faire évoluer ses pratiques et poursuivre son travail militant en cette année 2020.

Le rapport d’activité 2020 a été présenté et adopté. Nous avons notamment assisté à la présentation de quelques projets, comme le lancement de l’application de tri des déchets TRITON, la présentation des nouveaux aménagements et animations réalisés à la Butinerie, ou encore la présentation de l’outil « Sentinelles de la nature » (création d’un site de recensement des atteintes à l’environnement).

Le bilan financier, budget prévisionnel et le bilan moral ont aussi été présentés et adoptés lors de l’AG.

Mme Sandrine Cosserat, en sa qualité de maire de Volonne, est intervenue pour témoigner de l’importance de l’action et de l’expertise reconnue de la fédération FNE 04 (ex UDVN 04).

Renouvellement du Conseil d’Administration

Cette assemblée générale a été marquée par l’annonce de la démission de Martine Vallon de sa fonction de Présidente. L’assemblée réunie a remercié Martine Vallon pour son engagement militant sans faille au service de la protection de la nature et l’environnement des Alpes de Haute Provence et a décidé de lui accorder le statut de membre d’honneur à l’unanimité.

« Je quitte mes fonctions de présidente, j’avais annoncé l’an passé que ce serait ma dernière année à la tête de la fédération. La succession avait été préparée de longue date, et j’ai toute confiance en Fabien car nous partageons les mêmes valeurs et travaillons ensemble depuis longtemps déjà. Je poursuivrai mon mandat au Conseil d’administration, un peu plus « tranquillement » ! C’est un rajeunissement de la direction de l’équipe et j’en suis heureuse car notre cause a besoin de l’énergie des plus jeunes ! »

Martine Vallon

A l’issue de l’Assemblée Générale, la réunion du nouveau Conseil d’Administration a procédé à l’élection du nouveau président à l’unanimité. Une élection sous le signe de la continuité : l’ancien Vice-Président est devenu Président.

Après une formation initiale en génie de l’Environnement, Fabien Veyret est entré dans le mouvement en 2011, à l’occasion de son arrivée dans le département, avant de rejoindre rapidement le Conseil d’Administration et ensuite il est devenu Vice-Président en 2014. Son engagement au sein du mouvement s’est également traduit par une implication dans la fédération régionale (FNE PACA) en tant que membre du Conseil d’ Administration et dans la fédération nationale (FNE) en tant que pilote du réseau Énergie de 2015 à 2018.

« Je remercie le conseil d’administration pour la confiance qu’il m’accorde, et je suis heureux de prendre la suite de Martine Vallon dont j’étais depuis plusieurs années Vice-Président. J’ai rejoint l’association à l’heure où nous étions encore UDVN04 et le premier dossier sur lequel je me suis engagé a été de rechercher à consolider un poste de salarié permanent pour renforcer l’action de l’association. Pratiquement 10 ans après, l’UDVN04 est devenue FNE04, et son action est remarquable grâce à la complémentarité et le travail en équipe entre les bénévoles et les salariés. Le passage de relais de Martine est un moment important pour l’association, mais l’engagement continu des deux précédentes présidentes au sein du conseil d’administration, Martine et Janine, est un gage de stabilité pour l’association. Je souhaite poursuivre le développement de FNE04 et consolider son action au service de la protection de la nature et de l’environnement dans les Alpes de Haute-Provence. L’expertise développée par notre association est un atout pour notre département. Au regard de la situation actuelle sans précédent, plus encore demain, nous porterons notre action à la fois sur l’information, la sensibilisation, le dialogue environnemental, l’implication au sein des instances locales, l’alerte, et, si besoin, la défense de l’environnement »

Fabien Veyret

La nouvelle équipe FNE04 : Président : Fabien Veyret, Vice-président : Pierre Gottardi, Secrétaire : Janine Brochier, Trésorier : Jean François Fardeau.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Gilbert Féraud (ancien administrateur de UDVN04) et Philippe Souder dans le nouveau Conseil d’Administration, bienvenue à eux !

Si vous n’avez pas encore adhéré, ou ré-adhéré, à FNE 04 pour l’année 2021, c’est encore possible via notre page Helloasso ou en renvoyant le formulaire d’adhésion.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir en faisant un don à FNE 04. Vous pouvez ainsi nous aider à continuer nos actions pour protéger et préserver l’environnement !