Actualités

« Gaspi, c’est fini ! » avance en janvier !

Ce mois de janvier a vu la réalisation de différentes nouvelles missions dans le projet « Gaspi, c’est fini » avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. Ces missions vont permettre de renforcer l’état des lieux du gaspillage alimentaire sur le territoire et évaluent également la pertinence des actions menées auprès de certains acteurs.

École de Savournon

La semaine du 11 au 15 janvier, une semaine de pesées du gaspillage alimentaire a été réalisée dans la cantine de l’école de Savournon. Ces pesées ont fait suite à une demi-journée d’animation et de sensibilisation auprès des élèves du CP au CM2 sur les origines de l’alimentation et du gaspillage alimentaire. Les pesées sur la semaine ont permis de chiffrer le gaspillage alimentaire à la cantine qui correspond à la moyenne nationale donnée par l’ADEME pour les écoles primaires : 120 gr/repas/personne. Pour donner suite à cette semaine de pesées, une journée d’animation sera réalisée courant février, toujours auprès des élèves du CP au CM2, avec cette fois-ci pour objectif de leur faire trouver des solutions face au gaspillage alimentaire. Le travail est également en cours avec l’entreprise qui livre la cantine afin de réduire encore plus le gaspillage alimentaire.

Écoles de Lagrand et Eyguians

Une visite de la cuisine centrale de Laragne, avec les élus et le personnel de cantine des communes de Lagrand et Eyguians (communes de Garde-Colombe) s’est tenue le 20 janvier. Cette visite avait pour objectif la sensibilisation des élus et du personnel de cantine au travail nécessaire pour cuisiner pour près de 550 enfants par jour. Ces visites ont permis de planifier deux nouvelles semaines de pesées dans les écoles d’Eyguians et de Lagrand. Ces pesées vont intervenir un an après les premières pesées et permettront d’évaluer la pertinence du plan d’action. Ainsi, la semaine de pesées à Lagrand se déroule du 25 au 29 janvier, celle d’Eyguians sera du 1er au 5 février.

État des lieux agriculteurs

Concernant l’état des lieux des pertes à la récolte des agriculteurs, un questionnaire leur étant destiné a été créé et testé avec trois agriculteurs de la communauté de communes. Il a été par la suite transmis à la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, à Agribio 04 et Agribio 05 dans le but qu’ils le transmettent par e-mail à l’ensemble des agriculteurs de leur répertoire. L’objectif est d’obtenir le plus d’informations sur les pertes qui peuvent subvenir dans une exploitation pour proposer des solutions aux agriculteurs et les mettre en relation avec d’autres acteurs du territoire (des transformateurs, des cantines scolaires, etc.).

Vous êtes un agriculteur situé dans la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch ? Nous vous invitons à répondre à notre questionnaire si vous souhaitez réduire les pertes à la récolte et valider le maximum de votre production :

Vous pouvez suivre l’évolution de ce projet sur la page qui y est dédiée :