Agenda

La Butinerie poursuit le comptage des oiseaux des jardins

samedi 30 janvier 2021
au dimanche 31 janvier 2021
Partout en France
Organisé par : LPO

Ce dernier week-end de janvier, FNE 04 va participer au comptage des oiseaux des jardins à la Butinerie, le lieu de préservation de la biodiversité.

Chaque dernier week-end de janvier et de mai, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) organise le « comptage national des oiseaux des jardins ». Nous ne ferons en petite équipe car nous ne pouvons pas être nombreux à cet évènement (pas plus de 3 personnes sur le terrain) pour ne pas déranger des oiseaux et pour respecter les mesures sanitaires.

Depuis 2018, nous avons réalisé de nombreux aménagements sur ce terrain pour y favoriser la présence de la biodiversité (insectes, oiseaux, petits mammifères, reptiles etc.) et nous avons labellisé la Butinerie « Refuge LPO ». Vous pouvez retrouver tous les retours sur nos chantiers bénévoles sur notre site :

Il est important pour nous de participer au comptage des oiseaux des jardins pour évaluer l’efficacité des aménagements déjà réalisés et comprendre quels autres chantiers nous avons besoin de mettre en place.

Nous vous encourageons tous à rejoindre cet évènement en choisissant une heure lors du dernier week-end de janvier pour observer et compter les oiseaux que vous voyez dans votre jardin, sur votre terrain, depuis votre fenêtre, dans un parc etc. et de renseigner ensuite ces informations sur le site dédié aux oiseaux des jardins !

L’observatoire participatif « Oiseaux des jardins »

L’observatoire participatif « Oiseaux des Jardins » géré par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle permet d’aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent nos jardins dans l’optique de proposer des mesures de protection efficaces.

Le protocole de comptage est simple. Il faut choisir un jour d’observation et compter pendant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin à l’aide d’une fiche explicative de la LPO. Ensuite, il est possible d’ajouter les données sur le site internet de l’Observatoire des Oiseaux des Jardins.

Vous pouvez participer tout au long de l’année, avec deux moments forts : le dernier weekend de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier weekend de mai (pour les nicheurs).