Actualités

Aidez-nous à œuvrer pour la cohabitation avec le loup !

Le réseau France Nature Environnement en Provence Alpes Côte d’Azur est à la recherche de bénévoles qui souhaite s’engager sur le terrain pour la cohabitation entre les activités économiques et de la présence du loup.

De juin à septembre 2021, nous avons besoin du plus grand nombre pour aller à la rencontre des usagers de la montagne, comme les randonneurs ou les vététistes, sur les chemins de randonnées de notre belle région

Quel rapport avec le loup ?

Et bien tout simplement car la cohabitation avec un grand prédateur comme le loup passe par une protection efficaces des troupeaux en montagne surtout en estive. Hors, l’une des protections les plus efficaces des bergers contre les attaques de loup ce sont les chiens de protection de troupeaux, souvent appelé « patous ».

Cependant ces chiens font tellement bien leur travail que si une personne n’adopte par les bons comportements face à un troupeau il peut être vu par le chien comme une menace et se faire aboyer dessus de manière assez impressionnante et parfois même subir le début d’une attaque de défense de troupeau.

Protéger la cohabitation, c’est protéger le loup

Les patous sont indispensables pour une cohabitation avec le loup dans nos montagnes mais les usagers de la montagne sont pourtant très peu averti des bon gestes à avoir quand ils sont face à un troupeaux. La peur qu’ils ont ressenti face au chien engendre par la suite des conflits voir des plaintes ce qui vient entraver les efforts pour la cohabitation.

J’espère que vous aurez été convaincu de la nécessité d’échanger avec les usagers de la montagne pour diminuer les conflits engendrés par la présence des patous !
Si oui alors contactez nous par mail ou téléphone pour vous engager quelques heures, quelques jours ou quelques semaines cet été !

Mail : contact@fne04.fr
Téléphone : 07.84.83.10.20