Actualités

Pour Noël, faites un cadeau à l’environnement

Noël approche, peut-être aurez vous l’occasion de retrouver votre famille autour d’un bon repas et échanger des cadeaux après ce deuxième confinement. Mais n’oublions pas l’environnement dans ces festivités et pensons également à lui faire un cadeau !

Avec la crise sanitaire, nous avons pu être tentés d’augmenter les achats en ligne pour limiter nos déplacements. Mais cela n’est pas sans conséquences pour notre planète et c’est pourquoi FNE national propose un article pour limiter l’impact environnemental de nos achats en ligne.

Tous ces cadeaux impliquent une production de déchets importante entre les suremballages et les papiers cadeaux. Nous pouvons plutôt offrir des cadeaux immatériels telles que des activités à partager ensemble. Et pour l’emballage des cadeaux, pensez au Furoshiki qui utilise un tissu et non du papier jetable.

Trop de déchets chez vous ? Vous pouvez leur donner une deuxième vie et passer un bon moment avec vos enfants en créant vos décorations de Noël. En plus de ça elles seront uniques ! Voici quelques exemples ci-dessous :

Si vous chercher des solutions pour produire encore moins de déchets, FNE 04 a lancé une application Triton qui vous aide à mieux trier et à moins produire de déchets. Faites vous un cadeau de Noël et téléchargez Triton !

Le mois de décembre a commencé et déjà quelques cases du calendrier ont pu être ouvertes. Ce ne sont pas 24 chocolats que vous propose FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur mais 24 petites actions et alternatives faciles à mettre en place pour passer des fêtes plus responsables et respectueuses de l’environnement. Nous pouvons tous agir alors n’hésitez pas à consulter ces idées.