Actualités

Lancement de l’application Triton

Vous le saviez peut-être déjà, mais FNE 04 travaille depuis un certain temps sur le développement d’une application mobile « Triton » pour faciliter le tri des déchets, ainsi que les prévenir à la source.

C’est désormais officiel : l’application Triton a vu le jour ! Voici la vidéo de lancement :

Triton : comment ça marche ?

Le fonctionnement est simple : l’utilisateur scanne le code-barres d’un produit et l’application indique ce qui est recyclable, la poubelle appropriée ou le point de collecte et si possible de des solutions de revalorisation (récupération, ressourcerie, réparateur, déchèterie, collecte DEEE etc) adéquats.

L’application est d’abord à destination des habitants du territoire Durance Provence, avec en option la géolocalisation et le détail des solutions locales. Mais Triton peut être utilisée par tout le monde, elle indique tout de même les consignes de tri et des solutions pour réduire ses déchets (vrac, réparation etc).

Triton : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre du programme européen LEADER et avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, FNE 04 a créé une application mobile expérimentale sur le territoire de l’ancien GAL Durance Provence. Cette application s’inscrit donc dans une stratégie de développement rural respectueux de l’environnement portée par l’Union Européenne.

L’application raisonne sur le fonctionnement des logiciels libres. Elle est entièrement gratuite et ne collecte aucune donnée personnelle obligatoire.

Dans la logique du libre, l’application est également collaborative. Les utilisateurs sont rendus acteurs du développement de l’application. Lorsqu’un produit n’est pas référencé vous êtes invités à le saisir manuellement afin d’enrichir la base. Vous avez également la possibilité de proposer vos solutions de revalorisation.

Nous comptons donc sur vous pour diffuser cette application, collaborer et enrichir toutes les solutions pour un monde plus propre !

Retrouvez tous les détails de l’application sur cette page :

Scannez le QR code pour télécharger l’appli !