Actualités

Chantier de décembre à la Butinerie

Un nouveau chantier Butinerie a eu lieu ce mardi 29 décembre avec pour objectif la création de bancs pour l’accueil du public et la mise en terre d’un cerisier.

Après avoir récupéré une vingtaine de palettes perdues auprès des entreprises et commerces du département, nous nous sommes réunis à 10h30 ce mardi au Pont du Pâtre pour réaliser ce chantier.

L’objectif de ce chantier est de réutiliser les déchets que sont les palettes perdues pour en faire des aménagements exemplaires, pouvant être reproduits très simplement avec très peu de ressources. L’utilisation de palettes perdues leur offre ainsi une revalorisation en fin de vie, allongeant la durée de l’utilisation de la matière avant qu’elle ne soit traitée en tant que « déchet ».

Ces bancs sont simplement réalisés par la découpe et la superposition de trois palettes et l’ajout d’un dossier réalisé avec les découpes préalables. Les palettes sont vissées entre elles, le dossier est quant à lui cloué. L’assise et le dossier ont été poncés pour éviter les échardes ! Douze palettes ont ainsi permis de créer quatre bancs. Les différentes chutes serviront lors d’un prochain chantier ou bien comme bois de chauffage.

Ces bancs sont destinés au public accueilli à la Butinerie pour les prochains événements et tout particulièrement pour l’accueil d’enfants et d’élèves de la région. L’espace ainsi créé permet d’avoir un lieu de discussion et d’apprentissage.

Dans un prochain chantier, une table sera certainement réalisée de la même manière, elle sera installée entre les bancs et permettra de poser de la documentation ou des affaires.

Ce chantier a également était l’occasion de planter un cerisier pour attirer les pollinisateurs dans notre espace de biodiversité.

C’est un cerisier de 1 an de variété Burlat qui a été planté près de la mare. Avant sa plantation, nous avons réalisé un pralinage : les racines nues ont été plongées dans un mélange de fumier, de terre argileuse et d’un peu d’eau. Une fois l’arbre dans le trou, celui-ci a été rempli avec un mélange de terre et de fumier. Après avoir bien arrosé l’arbre, un paillage a été disposé autour de l’arbre pour conserver l’humidité.

Nous remercions Janine BROCHIER et Mario CHABANON, deux membres du Conseil d’Administration venus bénévolement nous apporter leur soutien et leurs connaissances et qui nous ont permis de réunir l’ensemble du matériel nécessaire.