Actualités

Chantier Butinerie : construction d’une spirale aromatique

Ce lundi 30 novembre, une spirale aromatique est sortie de terre à La Butinerie ! Alors que la Butinerie est encore gelée à 9h du matin, l’équipe salariée de FNE 04 a construit cette spirale en pierre sèche.

Une spirale aromatique est une construction souvent réalisée en permaculture qui permet d’avoir toutes les plantes aromatiques regroupées en un même endroit.

Une spirale aromatique permet de :

  • cultiver en un même endroit des plantes avec des besoins différents

Du fait de son orientation avec le Nord et des hauteurs différentes du muret, des microclimats sont créés. En effet, selon l’emplacement des aromates, elles auront des expositions au soleil et des profondeurs de terre (et donc des humidités) différentes.

Le bas de la spirale est la partie la plus humide. Cela crée un climat propice à des plantes qui ont besoin d’une certaine fraîcheur et une terre plus riche. Plus on monte dans la spirale, plus les conditions sont sèches, pauvres et idéales pour les plantes qui n’apprécient pas l’humidité.

Dans la partie haute, les conditions très ensoleillées et sèches sont parfaites pour le romarin, la lavande, le thym, la sauge, l’hysope…

La zone intermédiaire convient aux plantes aromatiques peu exigeantes comme la bourrache, l’origan, la ciboulette…

La partie basse est idéale pour le cresson, l’oseille, le basilic, le cerfeuil…

  • créer des refuges pour les insectes

En effet, le mur en pierre sèche crée toutes sortes de petits abris pour les petites bêtes du sol. Une brique a également été insérée au sein de la spirale afin d’offrir davantage de refuges.

Une mare miniature aurait pu être rajoutée au pied de la spirale afin de fournir un point d’eau aux animaux mais une mare est déjà présente à la Butinerie.

La spirale fait 2m de diamètre et la hauteur du centre est de 80 cm. Il aura fallu 2 tonnes de pierres sèches et une journée de travail pour la réaliser !

Préparation du terrain

Pose de la base

Remplissage de la spirale

La prochaine étape est de planter les aromates au printemps !