Actualités

Projection-débat « Aux déchets citoyens ! »

Ce lundi 23 novembre, FNE Provence-Alpe-Côte d’Azur a proposé une projection du documentaire « Aux déchets citoyens ! » suivie d’un échange en visioconférence. Cette projection a été réalisé dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD).

Plutôt que de tomber dans la culpabilisation, ce documentaire montre d’une façon inspirante la vie et les astuces de citoyens de Roubaix engagés dans le zéro déchet. Une mine d’or d’idées et de solutions pour les débutants dans la démarche zéro déchet, comme pour les confirmés !

Outre la nécessité environnementale de ces initiatives, ce documentaire souligne les liens sociaux que ces initiatives peuvent créer. En effet, lors des ateliers de réparation d’objets ou au sein d’un jardin partagé, des personnes de différents générations, de milieux sociaux et professionnels divers se rencontrent et peuvent échanger leurs savoirs et expériences.

Voici quelques petites idées pour produire moins de déchets :

Suite à la visualisation de ce film un échange a eu lieu avec différents intervenant qui ont pu présenter leur association et répondre aux différentes questions.

Les intervenants de l’échange :

  • Ingrid Penalva et Serge Perez – Zéro Déchet Toulon
  • Fleur Chambonneau – Repair Café Pays d’Aix
  • Jean-Marie Gleizes – Jardins partagés Longchamp à Marseille

De nombreux mouvements, collectifs et associations existent d’ores et déjà dans notre région : zéro déchet, jardins partagés, Repair Café, etc.

Nous espérons que ces échanges vous auront inspirés pour participer à ces initiatives et même, pourquoi pas les initier près de chez vous si elles n’existent pas encore.

Cette semaine a également été l’occasion d’inaugurer une nouvelle application portée par FNE 04. Cette application a pour objectif de valoriser nos déchets avant de les jeter et si on ne peut pas valoriser de mieux trier.