Actualités

A la découverte du monde fascinant des abeilles

Cette année, pour la Fête de la nature qui a été reportée en automne et la Fête de la Science, FNE 04 et Am’Api 04 vous ont invités à la Maison de la biodiversité à la Thomassine pour découvrir le monde de l’abeille mellifère noire et des abeilles sauvages.

Thierry Calvo, Président de l’association des apiculteurs amateurs de notre département, a proposé un voyage passionnant dans la vie d’une colonie d’abeilles mellifères noires. Les participants ont pu mieux comprendre le fonctionnement d’une colonie, les différents métiers des abeilles, ainsi que l’importance des pollinisateurs dans notre vie. Cet atelier s’est déroulé dans la serre pédagogique d’Am’Api à la Thomassine, où les participants ont pu être sans les costumes apicoles, juste en gardant leur masque !

Thierry Calvo a ouvert les ruches et a montré les solutions miss en place pour l’hiver pour maintenir les colonies en bonne santé, comme la pâte protéinée sur la photo ci-dessus qui remplace le pollen. Les abeilles maintiennent la température à l’intérieur de la ruche à 35°, il ne fallait donc pas laisser les ruches ouvertes trop longtemps en ce mois d’octobre !

Comment parler des abeilles sans goûter leur miel ? Am’Api 04 a proposé une dégustation de leur propre production, dans les conditions sanitaires les plus strictes !

Vous pouvez apprendre plus sur l’abeille mellifère noire en écoutant l’émission radio de FNE 04 et d’Am’Api 04 :

Quand on parle des pollinisateurs, on ne peut pas s’arrêter uniquement sur les abeilles mellifères. FNE 04 vous a proposé à son tour un quiz « d’échauffement » sur les insectes, un atelier de découverte des pollinisateurs, notamment des abeilles sauvages, et un atelier de construction d’un gîte à abeilles.

Ses gîtes, disposés un peu partout au printemps, offriront des lieux de ponte aux abeilles sauvages !

Faites notre quiz sur les abeilles domestiques et sauvages !

Si vous voulez vous amuser un peu plus, découvrez notre nouvelle exposition « Pas d’insectes, pas de chocolat » et faites le test de personnalité « Quelle abeille êtes-vous ? »

Pour en savoir plus sur notre projet la Butinerie, vous pouvez visiter notre page :