Actions de sensibilisation

Déchet ou ressource ?

Peut-être vous avez eu l’occasion de nous voir sur le marché de Sisteron le mercredi 23 septembre, sur le marché de Laragne ou bien à la déchetterie de Lazer le jeudi 1er octobre.

FNE 04 a tenu un stand sur ces deux marchés et à la déchetterie pour sensibiliser sur le danger du brûlage des déchets verts et sur le gaspillage alimentaire. FNE 04 travaille sur ces thématiques avec la communauté de communes du Sisteronais-Buëch (CCSB).

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accordé un instant pour discuter avec nous. Les échanges ont été très intéressants.

Le stand au marché de Laragne
L’exposition sur le gaspillage alimentaire au marché de Laragne

Sur notre stand, nous proposions de la documentation avec des recettes anti-gaspi, le calendrier des fruits et légumes de saison, des idées de valorisation de ses déchets verts, un guide sur le compost et le paillage et bien d’autres encore. A côté du stand se trouvait l’exposition « Faut pas gâcher » et l’exposition sur les déchets verts et nous montrions également du broyat de végétaux.

Notre présence sur ces marchés a également été l’occasion d’échanger avec les commerçants et de leur donner le contact de la Croix Rouge de Laragne qui pourra ponctuellement récupérer des invendus du marché.

Daniel Spagnou, le maire de Sisteron et le Président de la CCSB, sur notre stand au marché de Sisteron

Certains ont pu tester leurs connaissances en jouant au jeu de la roue ou au jeu « Déchet ou ressource ? » et ont gagné des lots comme des sacs en tissu de la CCSB, des stylos FNE 04, un jeu des 7 familles de FNE etc.

L’animation Déchet ou ressource ?

A la déchetterie, nous avons tenu le stand sur les déchets verts et le gaspillage alimentaire, et nous avons beaucoup échangé avec les gens sur les multiples façon d’utiliser le broyat. La CCSB a amené le broyeur et a proposé à tous les visiteurs de broyer leur déchets verts et de repartir avec le broyat.

Dans toutes les déchetteries de la CCSB les déchets verts sont broyés, et tout le monde peut venir récupérer le broyat pour l’utiliser dans son jardin. Pensez à bien retirer les plastiques de vos déchets verts avant de les amener à la déchetterie pour ne pas altérer la qualité du broyat.

L’exposition sur le brûlage des déchets verts à la déchetterie de Lazer
Le broyeur de la CCSB à la déchetterie de Lazer

Si vous voulez plus de renseignements sur le gaspillage alimentaire vous pouvez consulter notre page :

Nous nous rendrons prochainement à la déchetterie de Ribiers pour de nouvelles animations sur les déchets verts. Nous vous tiendrons au courant !