Actualités

Stade d’alerte à la sécheresse déclenché sur le bassin versant du Lauzon

Les nombreux cours d’eau des Alpes de Haute-Provence connaissent une période de basses-eaux très marquée en été. Pendant cette période, les agents de la Direction Départementale des Territoires (DDT) réalisent le suivi hebdomadaire des débits des 8 cours d’eau déficitaires des Alpes de Haute-Provence (Jabron, Largue, Lauzon, Sasse, Bléone, Asse, Vançon, Colostre).

Ces mesures visent à mieux anticiper les périodes de sécheresse et les risques de pénurie en modifiant les usages pour limiter au mieux les risques de manque d’eau.

Après un mois de mai et une première quinzaine de juin riches en pluie, l’état des cours d’eau suivis s’est dégradé avec une forte baisse de leur débit. Le 16 juillet dernier, le département des Alpes de Haute-Provence a été placé en situation de Vigilance vis-à-vis du risque de sécheresse.

À partir du 31 Juillet 2020, en application du Plan d’action Sécheresse, le stade d’Alerte à la sécheresse est déclenché sur le bassin versant du Lauzon. Cela implique les limitations suivantes :

  • Interdiction de prélever et d’irriguer de 9 h à 19 h ;
  • Interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts et sportifs de 9 h à 19 h ainsi que de remplir les piscines ;
  • Interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage ;
  • Respect des arrêtés préfectoraux complémentaires de restriction d’eau, notifiés aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ;
  • Réduction de 20 % des prélèvements d’eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux, quel que soit l’usage.

Les communes concernées sont : Cruis, Fontienne, Forcalquier, Lurs, Montlaux, Niozelles, Pierrerue, Revest-Saint-Martin, Saint-Etienne-les-Orgues, Sigonce.

Les autres cours d’eau sont en situation de « vigilance ». Ce stade n’impose pas de restriction par un arrêté préfectoral. Toutefois, il est demandé aux usagers de limiter leur consommation d’eau car les conditions climatiques laissent entrevoir une dégradation rapide de la ressource.

Pour suivre l’évolution des dispositions applicables, nous vous invitons à vous rendre en mairie et à vous tenir informés des informations diffusées par la DDT des Alpes de Haute-Provence.

D!CI TV : Alpes de Haute-Provence : la France Nature Environnement 04 inquiète après le déclenchement de l’alerte sécheresse from ALTO Dici Radio on Vimeo.