Agenda

Foire bio d’Embrun MODIFIEE : Édition sous le signe de la Durance !

dimanche 13 septembre 2020
10h-17h
Plan d'eau d'Embrun
Organisé par : Génépi
Plus d'infos sur l'événement :
http://genepi-foire-bio.com/

Édition 2020 modifiée

Dans le contexte sanitaire actuel, la Mairie d’Embrun et la Préfecture des Hautes-Alpes ont décidé d’adapter la 22ème foire bio Génépi.

Foire bio d’Embrun : Une édition 2020 sous le signe de la Durance !

La foire bio Génépi devait se dérouler sur les berges de la Durance tout le week-end du 12-13 septembre. Bien placée pour évoquer cette rivière pleine d’histoire et d’avenir. Beaucoup d’aspects propres aux différents rôles de la Durance y seront évoqués.

Tout d’abord le thème de l’eau est primordial avec l’eau potable, l’irrigation pour l’agriculture. Mais c’est aussi l’énergie avec l’hydroélectricité. Seront aussi abordés des thèmes comme les risques naturels, la biodiversité, la Durance lieu de passage ou encore le tourisme, la littérature

Mais c’est aussi à l’aune du changement climatique et de ses répercussions que ces conférences, débats, expositions doivent conduire vers la transition écologique.
Enfin le thème de cette foire est concomitant avec l’élaboration du nouveau schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) de la Durance.

Au vu du contexte sanitaire, l’organisation a été revue:

 

Samedi 12 septembre

Le matin, FNE PACA vous propose une sortie « dans la forêt riche, oubliée et riveraine de la Durance ».

 

Dimanche 13 septembre

Le collectif« T’es rien sans la terre » organise une conférence de presse artistique, en compagnie d’artistes et d’élus locaux s’engageant pour une transition « zéro pesticides ». La conférence se tiendra à 15h au plan d’eau d’Embrun.

L’association Génépi organise au même endroit, de 10h à 17h, un marché de producteurs bio, d’artisans locaux et d’associations dont celles du réseau FNE en PACA.

A 17h45, l’association Génépi organise, en partenariat avec le Cinéma Le Roc d’Embrun, une projection-débat autour du film Honeyland (2 nominations aux oscars : meilleur film étranger et meilleur documentaire). La projection sera suivie des interventions d’un apiculteur et d’un naturaliste.