Agenda

Visi’EAU Bléone « propre »

jeudi 6 août 2020
18h00-19h30
à distance
Organisé par : FNE 04

Quand vous entendez les mots « Rivières propres », à quoi pensez-vous ? A la qualité de l’eau dans les rivières, aux déchets qu’on retrouve dans la nature ou aux branches mortes dans l’eau qu’on voudrait enlever ?

Depuis longtemps, nous voulions organiser un évènement pour discuter avec vous de la biodiversité de nos belles rivières alpines, dont la Bléone fait partie, et du rôle de la végétation sur leurs berges. Ceux d’entre vous qui possèdent un terrain au bord d’un cours d’eau savent qu’ils ont une obligation d’entretenir les berges, mais est-ce que vous savez comment faire et pourquoi ?

Dans les conditions sanitaires actuelles, nous ne pouvons toujours pas organiser une conférence en présentiel, nous vous invitons donc à notre Visi’eau « Bléone propre ». Au programme de la soirée :

  • Visionnage d’une partie du web-documentaire de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur « Rivières alpines » ;
  • Echanges sur la biodiversité de la Bléone (dans l’eau et sur les berges) ;
  • Echanges sur l’entretien des berges des cours d’eau.

Vous aurez besoin d’une connexion Internet et de votre ordinateur ou votre smartphone. Avoir une caméra ne sera pas indispensable, vous pourrez poser vos questions ou partager vos remarques et observations à l’oral ou à l’écrit dans le logiciel Zoom.

Vous inscrire à la Visi’eau

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Vous pourrez également nous suivre en Facebook Live depuis notre page Facebook.

Cette Visi’eau sera suivie de deux animations : le jeu sur la Bléone lors du forum des associations à Digne le 06 septembre et la balade forestière le samedi 26 septembre pour mieux connaitre et reconnaitre la végétation des berges de la Bléone.

Cet évènement est proposé dans le cadre du Contrat de rivière Bléone et ses affluents porté par le Syndicat Mixte de l’Asse et de la Bléone (SMAB) et a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Cette action fait partie du projet qui a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 8 656 €.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».

Plus d’information sur www.eaurmc.fr