Agenda

Foire bio d’Embrun : Une édition sous le signe de la Durance !

Du samedi 12 septembre au dimanche 13 septembre 2020
Plan d'eau d'Embrun
Organisé par : Génépi
Plus d'infos sur l'événement :
http://genepi-foire-bio.com/

La foire bio Génépi se déroule sur les berges de la Durance. Bien placée pour évoquer cette rivière pleine d’histoire et d’avenir. Beaucoup d’aspects propres aux différents rôles de la Durance y seront évoqués.

Tout d’abord le thème de l’eau est primordial avec l’eau potable, l’irrigation pour l’agriculture. Mais c’est aussi l’énergie avec l’hydroélectricité. Seront aussi abordés des thèmes comme les risques naturels, la biodiversité, la Durance lieu de passage ou encore le tourisme, la littérature

Mais c’est aussi à l’aune du changement climatique et de ses répercussions que ces conférences, débats, expositions doivent conduire vers la transition écologique.
Enfin le thème de cette foire est concomitant avec l’élaboration du nouveau schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) de la Durance.

Venez faire un tour dans cette ambiance conviviale et militante !

Cette année encore, le mouvement FNE en région se mobilise pour cet évènement

Tout le weekend, venez discuter avec nos équipes sur nos stands ! Comme l’eau des rivières en tresse, tracez vos propres chemins autour des panneaux de l’exposition Biodiversité de FNE PACA.

Samedi 12 septembre

Le matin, FNE PACA vous propose une sortie « dans la forêt riche, oubliée et riveraine de la Durance ».

L’après-midi, venez voir leur film documentaire « Tresses de vie, voyage au coeur des rivières alpines ». Les rivières en tresse sont des milieux rares et très menacés. Sur le territoire européen, il n’y a plus que sur le bassin Rhône‐Méditerranée que l’on trouve une telle concentration de ce type de cours d’eau. La cause de cette progressive disparition ? les activités humaines qui ont profondément modifié leurs morphologies : endiguement, extraction de sable et de galets, prélèvements d’eau pour produire de l’énergie, pour l’agriculture, les villes, les loisirs…

Dimanche 13 septembre

Le matin, FNE PACA, la SAPN et la LPO animeront une conférence : « Les sources de pollution de plastiques, étude de différents sites ». Dans le cadre du projet scientifique Stop Plastiques en Méditerranée, le réseau FNE en région et Expédition MED ont collaboré pour ramasser et catégoriser les déchets à plusieurs endroits du bassin versant de la Durance. Venez échanger avec nous sur les résultats !

L’après-midi, venez débattre sur le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Durance.

Beaucoup d’autres animations seront proposées dans le cadre de cette édition 2020 de la Foire Bio d’Embrun, nous vous invitons à consulter le programme :

Télécharger le programme