Actualités

Sentinelles de la nature : l’appli des justiciers de l’environnement !

Vous avez peut-être déjà rencontré une décharge sauvage ou bien un cours d’eau pollué lors de votre promenade et vous ne saviez pas quoi faire pour agir ? Désormais disponible dans le département, l’application « Sentinelles de la nature » vous permettra de signaler les atteintes et les initiatives favorables à l’environnement. Alors n’hésitez plus et téléchargez l’application pour devenir Sentinelle de la nature et ainsi agir en lien avec les autorités compétentes et les associations du mouvement France Nature Environnement afin de prévenir ou de résorber les atteintes et valoriser les actions positives.

Un site et une application pour une action citoyenne environmentale

Face à des démarches positives en faveur de l’environnement, vous pouvez avoir envie de les encourager et de les mettre en avant. Au contraire, lorsque cette démarche est néfaste pour l’environnement, vous souhaitez la signaler afin que des actions pour y remédier se mettent en place. Tout cela est désormais possible grâce au dispositif Sentinelles de la nature !

Consultez le site internet 

Découvrez l’application mobile à télécharger sur :

Google play ou Apple Store

En quelques clics signalez une atteinte ou une initiative favorable à l’environnement

Sur l’application ou sur le site internet sentinellesdelanature.fr, se trouve une carte interactive où il est possible de visualiser et de signaler les dégradations et initiatives favorables à l’environnement. Il suffit de géolocaliser sur la carte et de décrire l’événement dont vous avez été témoin en y ajoutant quelques photos. Les informations sont ensuite transmises aux référents associatifs de la région qui les analysent et peuvent faire une proposition d’action lorsqu’il s’agit d’une atteinte à l’environnement.

Chaque citoyen peut devenir « Sentinelle » de la nature et ainsi être au courant de l’état d’avancement des démarches entreprises. Il est également possible de modifier son signalement, si l’on veut apporter de nouveaux éléments par exemple. Les « Sentinelles » qui le souhaitent peuvent donc rester des contributeurs actifs pour mettre fin aux atteintes à l’environnement.

 

Sentinelles de la nature : un projet fédéral de grande ampleur

Ce projet, à l’origine lancé par des fédérations départementales de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, répond à une volonté collective, de plus en plus présente, d’aider à préserver l’environnement. Le dispositif « Sentinelles »  permet à notre association de renforcer notre veille écologique tout en sensibilisant et mobilisant largement les citoyens et les acteurs du territoire.

 

« Agir pour un monde vivable passe par des actions à tous les niveaux. Contribuer à révéler des irrégularités ou mettre en valeur des initiatives favorables est particulièrement important pour la préservation de notre environnement. L’application Sentinelles de la nature permet à chacun, en quelques clics, de devenir acteur d’un environnement plus sain et d’une nature plus belle, près de chez soi ou sur son lieu de vacances. A l’aide de cet outil, le temps est venu pour les hommes et femmes de bonne volonté de se prendre en main et de construire ensemble une vigie collective et citoyenne au service d’un avenir désirable. »

Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement.

L’application et gratuite et sans publicité alors aidez à préserver l’environnement et devenez Sentinelles de la nature !

Regarder la vidéo de FNE Languedoc Roussillon