Actions de sensibilisation

Pesées des invendus sur les marchés

Ce projet vise à faire un état des lieux du gaspillage alimentaire sur tout le territoire de la Communauté des communes du Sisteronais-Buëch et pour accompagner les acteurs locaux dans leur démarche de réduction des déchets en général et des déchets alimentaires en particulier. C'est le projet "Gaspi, c'est fini !".

Après les interventions dans les écoles les cuisines centrales, les EHPAD et le début du travail avec les restaurateurs, FNE 04 et la CCSB sont allés voir les deux plus grands marchés du territoire (ceux de Laragne et de Sisteron) pour se rendre compte des quantités des invendus sur les marchés et des solutions que la CCSB pourraient proposer aux exposants.

Après la période du confinement qui a été assez dure pour tous les exposants (producteurs ou revendeurs), les marchés reprennent mais le public n'est pas toujours au rendez-vous. Nous en profitons pour vous dire : tous vos vendeurs préférés sont de retour aux marchés, nous vous transmettons leur invitation à venir les retrouver !

Les pesées réalisées sur les marchés en juin 2020, ainsi que nos observations de juin 2020 et de septembre 2019, nous amènent à un constat très positif : les exposants sont pour la plupart très sensibles aux questions liées au gaspillage alimentaire et essaient de l'éviter à tout prix !

Nous avons pu recenser de belles démarches déjà mises en place : des offres et des réductions, des cadeaux aux clients, des dons aux associations locales d'aide alimentaire, le réseau des glaneurs, mais avant tout l'adaptation des commandes à la demande.

Des stands vides à la fin du marché à Laragne et à Sisteron, c'est tout à fait normal pour les vendeurs tout comme pour les acheteurs !

Malgré ça, quelques betteraves ou carottes "moches" n'échappent pas à leur sort. N'hésitez pas à acheter des fruits et légumes non-calibrés, ils sont tout aussi bons niveau goût que les fruits et légumes "jolis" !

Bien sûr que ça peut arriver ponctuellement d'avoir des surplus, surtout des fruits et des légumes plus fragiles, qui ne survivent pas toujours bien au transport. FNE 04 et la CCSB vont mettre tout en place et trouver des solutions pour éviter ces pertes ponctuelles.

Si vous êtes un restaurateur basé sur le territoire de la CCSB ou une association d'aide alimentaire, n'hésitez pas à nous contacter pour voir ensemble si nous pouvons vous mettre en lien avec les producteurs et les revendeurs intéressés !