Actualités

Fête des mares à la Butinerie

La mare de la Butinerie a bien évolué ce vendredi 5 juin ! Dans le cadre de la fête des mares, mais aussi en cette journée mondiale de l’environnement, nous avons effectué notre 10ème chantier sur ce terrain dédié à la préservation de la biodiversité.

Les mares sont de fantastiques micro-zones humides : supports de biodiversité, éléments clés de la trame verte et bleue, sans parler des multiples services qu’elles rendent à nos sociétés ! Du fait de leur petite taille, elles constituent de magnifiques supports pédagogiques. (SNPN)

En décembre, nous nous sommes penchés sur la création d’une mare pédagogique sur le terrain de la Butinerie.

[fne_video embedded= »true » url= »https://www.youtube.com/embed/Dy2A06FYFcg » thumbnail_url= »http://img.youtube.com/vi/Dy2A06FYFcg/maxresdefault.jpg »]

Il restait à enterrer les bords de la bâche et à végétaliser la mare pour qu’elle devienne plus accueillante pour les grenouilles, les lézards et les insectes. C’est chose faite ! Avec l’aide de nos bénévoles la mare de la Butinerie a bien évolué, voyez par vous-même un avant-après :

Une photo de la mare lors de sa construction cet hiver.

Une photo de la mare Vendredi 5 juin.

Nous avons maintenant une zone prête à acceuillir du public, mais aussi des animaux et végétaux ! Avec l’aide de nos bénévoles, nous avons enterré les bords de la bâche et placé des pierres tout autour (on n’oublie pas de laisser un passage pour les animaux !). De nouvelles plantes ont été installées pour végétaliser notre mare : des Nénuphars (Nymphaea laydekeri lilacea) et du Millepertuis des marais (Hypericum elodes).

En bordure, nous avons planté de la Canne de Provence panachée et des Iris.

Nous avons déjà pu observer quelques espèces : des punaises aquatiques appelées Notonectes et des libellules.

Un de nos bénévoles a également mis à l’eau quelques tétards. Il y a de plus en plus de monde dans cette mare, ça promet pour la suite !

Nous remercions l’exploitation en Bio le Pont du Pâtre, l’entreprise terre d’Oc, la fondation Léa Nature, la fondation Lune de Miel et la fondation Nature & Découvertes pour leur soutien financier, technique et moral de notre projet sans lequel ni cette mare ni bien d’autres aménagements n’auraient pu voir le jour !