Actualités

Dernier ramassage Expédition MED : le plastique dans la Durance

Vendredi 19 juin 2020, FNE 04 et des bénévoles du Colibricole ont réalisé la troisième et dernière session de ramassage des déchets au bord de la Durance, pour l’étude menée par Expédition Med.

FNE04 participe à une étude scientifique en collaboration avec Expédition MED sur la thématique des déchets en Méditerranée. L’objectif est de caractériser les  macrodéchets retrouvés à plusieurs endroits du bassin versant de la Durance et d’en identifier les sources.  En parallèle, une étude qualitative et quantitative des microplastiques et de la plastisphère est réalisée.

Après déjà 2 sessions de ramassage des déchets, la troisième et dernière a de nouveau marqué un score tristement élevé. Cette fois-ci, ce ne sont pas moins de 45Kg de déchets qui ont été récoltés sur une distance de 100 mètres sur les berges et dans le lit de la Durance.

Notre récolte riche en plastique (mais pas que !) a été pesée, triée et caractérisée : mention spéciale pour le hérisson rouge en plastique retrouvé dans la ripisylve. Merci à nos bénévoles et aux adhérents du Colibricole pour leur aide.

La restitution des résultats de l’étude est en cours de préparation, elle devrait se tenir au courant de l’été. Nous vous tiendrons informés dans les jours à venir !

Cette étude permettra d’orienter les actions à mettre en oeuvre pour une meilleure gestion des déchets sur nos territoires. Les données compilées constitueront un outil efficace pour agir en ce sens.