Actualités

Assemblée Générale 2019 de FNE 04

Pour cette année un peu spéciale, nous avons été dans l'obligation de nous adapter afin vous recevoir dans de bonnes conditions. Masques et gel hydroalcoolique de notre partenaire Terre d'Oc étaient également invités à notre assemblée générale qui s'est tenue en plus petit comité.

Malgré, le respect des mesures sanitaires et le nombre de personne limité la bonne ambiance était au RDV ! Un grand merci à tous les participants. Nous espérons pouvoir créer un évènement inter-associatif plus tard dans l'année pour échanger plus longuement sur nos projets et des actions communes.

Déroulé de l'Assemblée Générale

Rapport moral de notre présidente Martine Vallon

Notre présidente a ouvert notre assemblée générale avec quelques mots sur une remise en question de notre rapport à l'objet et de nos modes de consommation.

Vote du rapport d'activité et financier 2019

Pour FNE 04, l'année 2019 est marquée par plusieurs actions phares. Lors de notre assemblée générale, nous avons eu l'occasion de discuter de plusieurs d'entre elles.

En matière de gestion des déchets, notre association s'est impliquée dans divers projets en 2019. Entre autres, FNE 04 a accompagné trois lycées à Gap, Manosque et Digne-les-Bains pour mettre en place le tri des déchets dans ces établissements. Nous avons également  travaillé avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch pour lutter contre le gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaîne sur leur territoire. Aussi, FNE 04 s'est lancé dans l'accompagnement de trois collectivités volontaires (PAA, CCSB et Reillane) pour une meilleure prévention et gestion des déchets verts.

FNE 04 a également agi pour la protection de la biodiversité en 2019. Nous avons fait un focus sur les journées d'information sur les randonnées aquatiques qu'organisent FNE 04 et le PNR du Verdon pour une meilleure prise en compte de l'environnement dans ces activités touristiques. Également, FNE 04 s'est lancé dans la création d'un espace de préservation de la biodiversité avec l'aide de nombreux bénévoles et associations adhérentes : La Butinerie. Nous vous invitons à consulter nos articles sur les derniers chantiers pour suivre l'évolution de ce lieu.

Comme chaque année, en 2019 FNE 04 a participé aux commissions et aux comités de pilotage, ce qui nous permet de porter la voix de l'environnement lors de ces réunions.

Ce ne sont que quelques-unes de nos actions de 2019. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter notre rapport d'activité 2019 dans la rubrique "Qui sommes-nous" de notre site internet.

Présentation des projets 2020

Après avoir voté le rapport d'activité et financier 2019, les projets pour 2020 ont été présentés.

Après plusieurs mois de développement, FNE 04 avec l'aide de ses partenaires, souhaite proposer une application mobile "TRITON" pour découvrir toutes les possibilités pour trier, réparer et valoriser nos déchets en scannant des produits. Affaire à suivre !

Également, FNE 04 continue ses actions pour réduire le gaspillage alimentaire sur le territoire de la CCSB et pour une meilleure prévention et gestion des déchets verts dans 3 collectivités volontaires (PAA, CCSB et Reillane). FNE 04 continue aussi d'aménager la Butinerie pour en faire un site riche en biodiversité et y proposer des activités pédagogiques !

Ce ne sont que quelques-uns de nos projets, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet et à vous inscrire à notre newsletter pour suivre nos actions 2020 !

Notre assemblée générale s'est terminée par une visite de la Butinerie. Les aménagements sont de plus en plus nombreux ! Ce lieu fixe de FNE 04 vise à préserver la biodiversité et favoriser la présence des insectes pollinisateurs, des oiseaux et des petits mammifères.

Pour l'occasion, les nénuphars plantés dans la mare récemment ont fait leurs premières fleurs !

Malheureusement, comme beaucoup d'autres structures, la crise du covid-19 impacte nos actions en 2020. Toute l'équipe FNE 04 est restée active lors du confinement en télétravail et s'est adaptée pour continuer à œuvrer pour la protection de l'environnement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir en cette période difficile où beaucoup de nos actions ont été reportées à une date non définie, ou annulées en faisant un don à FNE 04. Vous pouvez ainsi nous aider à continuer notre travail de fond et le plaidoyer pour protéger et préserver l'environnement !

Faire un don à FNE04