Actualités

Journée mondiale des abeilles à la Butinerie

La date du 20 mai : journée mondiale des abeilles nous a semblé parfaite pour la reprise des activités à la Butinerie. En prenant toutes les précautions sanitaires nécessaires, nous sommes enfin retournés sur ce terrain dédié à la préservation de la biodiversité pour un 9ème chantier !

En cette période sanitaire particulière, la reprise des activités à la Butinerie s’est faite en petit comité… mais quel plaisir de retrouver la Butinerie ! Pas de confinement pour la nature ce printemps, au contraire… L’herbe a beaucoup poussé, et tant mieux : nous avons maintenant beaucoup de fleurs sur le terrain qui font le bonheur des pollinisateurs.

Pour ce 9ème chantier, les travaux à la Butinerie continuent : les aménagements deviennent plus diversifiés et les plantations plus variées ! Nous avons maintenant un kit d’outils de jardins provenant de la Ressourcerie de Haute-Provence. C’est un bon endroit pour se procurer tout un tas d’objets de seconde main, ou pour y déposer nos objets du quotidien dont nous n’avons plus l’utilité. Nous vous conseillons d’y faire un tour !

Nous avons réalisé des travaux d’entretien d’aménagements existants sur le site. Les arbres plantés avant le confinement ont bien pris : Laurier noble, Laurier tin, Lilas, Seringat, Arbre de Judée et Tilleul. Ils nécessitaient un peu d’entretien, pour qu’ils puissent grandir correctement ensuite.

Également, nous avons ajouté quelques buches percées et pommes de pin dans l’hôtel à insectes. Pratiquement tous les trous sont occupés par des abeilles sauvages. Contrairement à l’abeille domestique, Apis mellifera, elles sont très souvent solitaires et font leurs nids dans des habitats naturels : terre, tiges creuses, bois mort, tunnels creusés par d’autres insectes… La perte d’habitat est une des causes du déclin des pollinisateurs sauvages. L’hôtel à insectes fournit des abris aux auxiliaires des jardins, dont les abeilles.

En plus de ces travaux d’entretien, nous avons ajouté d’autres aménagements sur le terrain de la Butinerie. Pour cette journée mondiale des abeilles, nous avons délimité deux parcelles mellifères avec des cordes à proximité de l’hôtel à insectes. Ces espaces contiennent des mélanges de semences mellifères et ne seront pas tondus. C’est une source de nourriture intéressante pour les pollinisateurs, qui doivent parfois faire face à des périodes de disette alimentaire.

Enfin, nous avons inauguré le potager de la Butinerie ! Avec des planches traitées naturellement, nous avons délimité l’espace du potager. Cela fait plusieurs mois que la terre reposait sous du carton, elle est maintenant bien meuble et nourrie ! Nous avons planté quelques plants de tomates (poires jaunes, noires en grappes), des échalottes et de la roquette. Il reste de la place, ce potager évoluera par la suite avec des espèces locales et mellifères, alors affaire à suivre !