Docs utiles

Trier ou pas trier ? Nous répondons à vos questions

Poubelle grise

Dans notre département, la poubelle "normale" des ordures ménagères va principalement dans le centre d'enfouissement à Valensole. L'enfouissement des déchets est aujourd'hui considéré comme la pire solution en matière de gestion des déchets car ça empêche d'utiliser des terres pendant des dizaines d'années à venir, et un centre d'enfouissement même fermé et recouvert doit être surveillé pendant encore au moins 30 ans car il continue à produire du biogaz et du lixiviat (le "jus" des poubelles).

Trier nos déchets veut dire les transformer en ressources. Au lieu d'aller chercher de nouveau des ressources naturelles souvent difficiles et coûteuses à extraire (les métaux, le pétrole ou même aller couper les arbres), les industriels sont prêts à payer pour récupérer nos déchets et les utiliser en tant que matière première.

Comment être sûrs que les déchets que nous mettons dans les poubelles de tri sont vraiment recyclés derrière ?

Poubelle verte

Le verre collecté dans les poubelles vertes va directement dans les verreries. Les verriers récupèrent le verre trié par les collectivités, le séparent des autres emballages (bouchons de bouteilles, étiquettes etc.), et le trient en fonction de la couleur (tri optique en 2 catégories : verre blanc et verre de couleur). On ne peut faire que du verre blanc avec du verre blanc, mais le verre de couleur se recycle plus facilement car il y a un ajout de colorant pour stabiliser la couleur. Ensuite le verre refondu est utilisé pour fabriquer de nouveaux emballages. Le verre est recyclable à 100% et se recycle à l'infini.

Poubelle jaune

La poubelle jaune suscite le plus de questions. Qu'est-ce que nous pouvons mettre dedans dans notre département ? Qu'est-ce qui est réellement recyclé ? Ne finit-elle pas sa vie dans un centre d'enfouissement ensemble avec les ordures ménagères ?

FNE 04 a visité le centre de tri de Véolia à Manosque et est prêt à répondre à vos questions !

Centre de tri à Manosque

Depuis avril 2019, l’extension de la consigne de tri (ECT) a été mise en place dans notre département, et nous pouvons mettre tous nos emballages dans la poubelle jaune (tous les détails sur le site du SYDEVOM). Mais attention, uniquement les emballages ! Les jouets en plastiques, les appareils électroménagers ou encore l’équipement agricole ne vont pas là-dedans !

Ce centre traite 15 000 tonnes de déchets issus des collectes sélectives des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes et en assure un pré-tri : les matières plastiques sont isolées et envoyées vers un autre centre pour l'affinage du tri, les autres matières étant envoyées directement vers les filières de recyclage.

Le site a été récemment modernisé pour permettre le passage à l'extension des consignes de tri. Les départements du 04 et du 05 sont donc les premiers de notre région à couvrir 100% de leurs habitants en ECT : les administrés peuvent désormais trier tous leurs emballages. Ça ne veut pas dire que tous types de plastique sont recyclables aujourd'hui, mais ça permet de préparer dès maintenant un apport nécessaire pour la mise en place d'une filière de recyclage dès que nous avons une solution !

Vous avez l'impression que votre camion poubelle dépose tous vos déchets triés à la déchetterie la plus proche ? Vérifier ce rapport de SYDEVOM (diapo 10), c'est probablement un quai de transfert des déchets triés pour ne pas envoyer le camion à moitié plein jusqu'à Manosque.

Les collectivités sont payées pour les déchets qu'elles vendent aux recycleries, en plus la réduction des quantités d'ordures ménagères permet de diminuer les impacts néfastes pour l'environnement et pour notre santé, ainsi que de réduire notre taxe des ordures ménagères. Tout le monde est gagnant !