Actualités

L’année 2019 à la Commission Locale d’Information de Cadarache et d’Iter

FNE 04 fait partie de la Commission Locale d’Information (CLI) de Cadarache et d’Iter qui est chargée d’une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement.

FNE 04 surveille de près l’impact de ces activités sur l’environnement, la nature et la santé, et émet des réserves pertinentes.

Points forts de l’année 2019

  • Organisation de trois débats participatifs : à Jouques sur le thème de la gestion du risque nucléaire pour le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), à Manosque sur le thème de la gestion des Déchets et matières radioactives et Aix-en-Provence pour le réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER).
  • Participation à la Fête de la science à Aix-en-Provence et Marseille en octobre 2019.
  • Participation au débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) : lire le CLIC Info avec le rapport là-dessus.
  • Participation aux 2èmes Rencontres des CLI du Sud-Est à Grenoble en juin 2019 organisées par le Département de l’Isère.
  • Présence à Assogora, Salon des associations du Pays d’Aix, en septembre.

Visites d’installations

Quatre installations ont été visitées en 2019 :

  • Chantier du réacteur Jules Horowitz RJH (Installation nucléaire de base INB 172) en mars 2019.
  • Ionisateur industriel Gammaster (INB 147), en octobre 2019.
  • Chantier ITER en décembre précédée d’une présentation de la fusion nucléaire par Richard Pitts, physicien des plasmas.

Recherche sur les énergies renouvelables

La CLI a visité en Mai les installations de recherches sur les énergies renouvelables (EnR) du CEA Cadarache : laboratoire microalgues, plateforme photovoltaïque Mégasol et plateforme solaire interne.

Débat public PNGMDR

La Commission nationale du débat public (CNDP) a organisé en 2019 un débat public sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). La CLI a participé à ce débat par une contribution écrite, préparée par un groupe de travail composé de membres des commissions environnementales et techniques. Elle a, en outre, organisé le 12 septembre à Manosque une rencontre participative publique sur le thème de la gestion des déchets radioactifs à Cadarache.

CLIC Info

La CLI a continué à éditer le magazine « CLIC Info » avec 3 parutions en 2019 et un numéro spécial thématique « Radioactivité : Quelle peut être votre exposition aux rayonnements ionisants ? »

Outil OPAL

La CLI a engagé en 2019 la mise en œuvre de l’application OPAL, outil de sensibilisation des acteurs locaux, principalement des maires, aux situations accidentelles. Cette application a été conçue pour les CLI par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en partenariat avec l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI). Elle permet de simuler un rejet massif accidentel de radioactivité des installations d’un site nucléaire donné, et de visualiser les retombées sur le territoire. Une convention a été signée avec l’IRSN pour l’utilisation d’OPAL et une convention de partenariat a été signée avec le Centre régional d’information géographique (CRIGE Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour la conception d’un web cartographique associé à OPAL utilisant les données géographiques disponibles sur un territoire de 20 km autour de Cadarache.

Participation aux travaux de l’ANCCLI

La CLI de Cadarache adhère à l’ANCCLI et plusieurs membres participent aux groupes de travail à Paris.

[fne_video embedded= »true » url= »https://www.youtube.com/embed/DQcuKsB5CsU » thumbnail_url= »http://img.youtube.com/vi/DQcuKsB5CsU/maxresdefault.jpg »]

Études prévues en 2020

Pour l’exercice de ses missions, la CLI peut faire réaliser des expertises, y compris des études épidémiologiques, et faire procéder à toute mesure ou analyse dans l’environnement relative aux émissions ou rejets des installations du site (art. L125-24 du code de l’environnement).

En 2020, la CLI accueillera deux étudiants en stage de master sur les sujets suivants :

  • La gestion de l’eau sur le site de Cadarache
  • Impact d’une contamination du canal EDF.

Les résultats de ces études seront valorisés sous différentes formes : publication, animation, etc.

Nous remercions nos administratrices Janine BROCHIER et Françoise TELLIER, vice-présidente de la Commission d’information du public de la CLI, pour ce bilan de l’année 2019 et pour le travail qu’elles font au sein de la CLI. Pour plus d’information sur les activités de la CLI vous pouvez visiter son site :

Visiter le site de la CLI